Principes Interclubs



Tout ce qu'il faut savoir sur les Interclubs

Se mesurer ensemble, remporter des victoires et de l’honneur pour le club et expérimenter pendant quelques semaines les forces de la communauté et l’esprit d’équipe dans le sport individuel qu’est le tennis – tels sont les piliers de l’interclubs. La plus grande et la plus connue des compétitions de sport de masse du tennis suisse est organisée depuis 1911 chez les hommes et depuis 1925 chez les femmes.

Dans l’interclubs, les équipes représentant leur club respectif s’affrontent dans différentes ligues (de la 3e ligue jusqu’en LNA) et catégories d’âge (actifs jusqu’à 70+). La ligue la plus élevée – et donc la catégorie reine – est la LNA des actifs, tant chez les femmes que chez les hommes. Les championnats se déroulent chaque année de mai à juin. Les matchs de groupe sont suivis, dans la plupart des ligues, par des matchs de promotion et de relégation. Les finales de toutes les catégories de LNA se déroulent sur un site central. Chez les seniors, la journée finale centrale se déroule depuis 2009 sur les courts du TC Berthoud, tandis que chez les actifs, l’organisateur change tous les deux ou trois ans.    

L’interclubs a une longue tradition et est depuis toujours en élément important du paysage tennistique suisse. Il relie les clubs et favorise les échanges et les amitiés. L’interclubs transforme un sport individuel en un événement d’équipe qui jouit d’une grande popularité auprès des joueurs et joueuses – sans doute aussi grâce à son aspect social. Ainsi, les matchs sont généralement suivis d’un repas commun des deux équipes, organisé par l’équipe locale.  

Chaque année, du 1er au 31 décembre, les clubs peuvent confirmer les équipes pour la nouvelle saison, inscrire de nouvelles équipes ou effectuer des modifications dans la zone de connexion interclubs. Les tirages au sort des groupes sont publiés début mars.

Qui est soumis à l'obligation d'un transfert?

Tous les joueurs.euses des classements N1-R1 et tous les transferts concernant une ligue nationale du groupe d'âge des actifs sont assujettis au règlement des transferts.

Le règlement des transferts (RTF) règle le droit de participation d'une joueueuse ou d'un joueur aux IC dans le cas d'un changement de club (transfert). Il faut entendre par changement de club au sens du présent règlement la transmission du club actuel à un autre club du droit de participation d'une joueueuse ou d'un joueur aux IC. Les droits de membre en ce qui concerne l'appartenance des joueurs.euses au club ne jouent ici aucun rôle.

Le RTF est uniquement valable pour les joueurs.euses des classements N1-R1, et seulement pour des transferts concernant une LN du groupe d'âge des actifs. Le classement valable à la fin de la première période de transfert fait foi.

En dépit du classement et de l'appartenance de ligue, le RTF n'est applicable ni aux joueurs.euses qui n'ont pas pris part aux CIC précédant le changement de club, ni aux étrangers sans domicile fixe en Suisse.

Adresse
Swiss Tennis
Allée Roger Federer 1
Case postale
CH-2501 Bienne
 
Personne de contact

Sandra Strub Interclub / Club Champion Trophy

Sandra Strub

Recherche