Associations régionales

Structure des Associations régionales

La proximité entre Swiss Tennis et ses membres - les clubs et les centres de toute la Suisse - est assurée par ce que l'on appelle les associations régionales (AR). Actuellement, il existe 19 associations régionales auxquelles sont affiliés 40 à 100 clubs et centres.

L'association régionale est une association autonome (selon l'art. 60 du Code civil) qui est financée principalement par les cotisations des membres affiliés et, dans une moindre mesure, par des subventions de Swiss Tennis, des sponsors et d'autres donateurs. Malgré son autonomie, l'approbation des statuts de l'AR est soumise au Comité central de Swiss Tennis : elle se soumet aux statuts, aux règlements et aux directives de Swiss Tennis et doit garantir l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Dans le cadre de la Conférence des présidents PKON, les présidents des AR échangent régulièrement des informations entre eux.

Chaque association régionale (AR) élit, en fonction de sa taille, des délégués et des délégués suppléants qui représentent les intérêts de l'association régionale à l'Assemblée des délégués de Swiss Tennis.

Tâches principales

Les associations régionales constituent l'organisation faîtière de toutes les activités de tennis dans la région, organisent des championnats cantonaux et régionaux, font le lien entre la base et Swiss Tennis et représentent les intérêts des clubs/centres qui leur sont affiliés vis-à-vis de Swiss Tennis. Elles soutiennent en outre les efforts de Swiss Tennis au sein de leur région, en particulier dans les deux do». La conférence des responsables juniors JUKON est notamment chargée de cette tâche.

*Les clubs de tennis de la Principauté de Liechtenstein sont membres de Swiss Tennis en raison de l'accord d'affiliation entre l'Association de Tennis de Liechtenstein et Swiss Tennis. Les droits et obligations correspondants sont réglementés par les statuts de Swiss Tennis. Tous les membres du LTV (clubs de tennis et leurs membres) ont le droit de participer aux compétitions de tennis suisses (interclubs, championnats de clubs), tournois, etc.). Les joueurs de tennis liechtensteinois sont sur un pied d'égalité avec les Suisses. Ainsi, les athlètes liechtensteinois peuvent, par exemple, participer à des championnats suisses et ne sont pas inclus dans le contingent des étrangers aux Interclubs.

Recherche