myTennis

Equipes nationales

2 février 2024, 18:43

Coupe Davis : Riedi égalise pour la Suisse

Le Securitas Swiss Davis Cup Team affronte les Pays-Bas à l’extérieur dans le cadre des qualifications. Après les deux premiers simples, le score est de 1-1 et c’est Leandro Riedi qui a apporté un point pour la Suisse. La décision se fera demain samedi.

L’enjeu de la rencontre de Coupe Davis entre les Pays-Bas et la Suisse n’est rien de moins que la qualification pour la phase finale de groupe des 16 meilleures nations. Les deux premiers simples étaient au programme ce vendredi au MartiniPlaza de Groningen, rempli de fans enthousiastes. Leandro Riedi a égalisé pour la Suisse après la défaite de Marc-Andrea Hüsler face au numéro 1 néerlandais Tallon Griekspoor.

Griekspoor fait la différence contre Hüsler dans les tie-breaks

Lors de la première rencontre entre les deux joueurs de 27, ans, l’enjeu était de taille dès le début. Tallon Griekspoor (ATP 29) a pris le service de Marc-Andrea Hüsler (ATP 199) à la première occasion, avant que ce dernier ne réussisse le re-break immédiat. La suite a été plutôt curieuse : pendant plusieurs minutes, le Néerlandais et son capitaine ont discuté avec l’arbitre, car certaines balles en jeu manquaient apparemment d’air. Les deux joueurs ont ensuite réussi leurs jeux de service avec de nouvelles balles, si bien que le tie-break a dû décider du premier set. Dans ce tie-break, Hüsler a commis quelques fautes de trop, tandis que Griekspoor a joué très fort et s’est assuré le gain du premier set. La deuxième manche s’est déroulée avec relativement peu d’événements. Le Suisse et le Néerlandais n’ont rien laissé passer sur leur propre service, sans aucune chance de break. C’est donc logique qu’un deuxième tie-break a dû être jouer. C’est à nouveau Tallon Griekspoor qui a réussi à s’améliorer de quelques pourcents. Il s’est imposé 7-6, 7-6 contre Marc-Andrea Hüsler après deux heures de jeu.  

Marc-Andrea Hüsler : "Malheureusement, je n'ai pas pu profiter de sa nervosité au début du premier set. Dans la deuxième manche, il est devenu de plus en plus fort. Mais j'ai pu très bien résister. C'est dommage que cela n'ait pas fonctionné dans les deux tie-breaks. Néanmoins, je repars avec un bon sentiment pour le deuxième jour".

Riedi égalise contre van de Zandschulp

C’était donc à Leandro Riedi (ATP 175) d’égaliser la rencontre pour la Suisse. Dès le début de son match contre Botic van de Zandschulp (ATP 63), le Zurichois de 22 ans a fait preuve de la confiance qui caractérise un joueur qui a déjà remporté deux tournois cette année. Peu effrayé par le classement ATP nettement supérieur de son adversaire, Riedi a brisé son service à deux reprises dans le premier set. Il a ainsi pu gérer un re-break intermédiaire du Néerlandais. Dans la deuxième manche, le jeune Suisse a été rapidement distancé, notamment parce que van der Zandschulp a commencé à faire preuve de plus de ses indéniables grandes qualités sur le court. Peu après, Riedi a démontré une fois de plus l’une de ses plus grandes forces. Avec des retours parfois fascinants, il a désamorcé les services de son adversaire et a réussi un re-break. Ces retours étaient sans doute encore dans les pensées du Néerlandais lors du tie-break final, sinon celui-ci n’aurait peut-être pas commis deux double fautes au mauvais moment. Après un peu plus d’une heure et demie, Leandro Riedi a transformé sa première balle de match pour gagner 6-4, 7-6 – symboliquement avec un retour gagnant.  

Leandro Riedi : "J'étais très concentré et j'ai pu rester calme malgré l'atmosphère bruyante du stade. Les supporters néerlandais ont fait beaucoup de bruit. Même s'ils étaient bien sûr contre moi, je me suis senti à l'aise tout le temps, notamment parce que notre équipe était super derrière moi. Je suis très content de mon jeu et très heureux d'avoir gagné ce match contre un adversaire très fort".

La décision se fera samedi

La situation de départ ne pourrait donc pas être plus ouverte avant le deuxième jour. Demain samedi, le double (13h00), suivi de deux simples, sont au programme. L’équipe qui remportera en première trois matchs s’imposera. Tous les matchs seront retransmis en direct sur les chaînes de la SRG SSR (SRF, RTS, RSI).

Severin Lüthi : "Aujourd'hui, les matchs ont été serrés, comme prévu, et des détails ont fait la différence. Je suis très satisfait des performances de nos joueurs. Je suis particulièrement heureux pour Leandro Riedi, pour qui c'était la première victoire en Coupe Davis lors de son deuxième match. Nous pouvons en profiter encore un peu aujourd'hui en tant qu'équipe. Mais ensuite, il faudra déjà regarder vers l'avant et trouver la meilleure paire pour le double de demain".

Actualités similaires