Antidopage

Ensemble pour un sport propre 

Swiss Tennis s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Antidoping Suisse.

Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et le tennis. 
Les dirigeants de Swiss Tennis tient à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un sport propre.

Qu'entend-on par «dopage»?

Pas seulement la présence de substances interdites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts) sont interdits au sens du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.

Pour en savoir plus sur les onze situations concrètes

Les athlètes portent la responsabilité!

La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la prévention antidopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée.

En savoir plus sur les droits et obligations

Toujours vérifier les médicaments!

Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances interdites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur www.sportintegrity.ch ou d’utiliser l’application mobile.

Télécharger maintenant!

Risque de dopage – Suppléments nutritionnels

Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits.  

Plus d’informations concernant le risque de dopage lié aux suppléments alimentaires 

 

Contrôles antidopage – Voilà comment les choses se passent!

Les contrôles antidopage peuvent être effectués à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle.

Informations détaillées sur le déroulement des contrôles antidopage

 

E-Learning – Connaître les règles parfaitement

Plus le niveau de performance sportive est élevé et plus les sportives et les sportifs ainsi que leur entourage sont tenus de connaître exactement les règles antidopage.

Les programmes d’apprentissage en ligne de Swiss Sport Integrity – pour tous les athlètes, coaches, médecins et tous ceux qui veulent protéger le sport propre.

Obtenez votre certificat antidopage!

Conseils pratiques dans la brochure actuelle

Découvrez les informations les plus importantes et les conseils pratiques sur l’antidopage dans la brochure «Ensemble pour un sport propre» – pour les athlètes, les coaches et les parents.

Découvrez la brochure maintenant!

Signaler un soupçon!

Des indications concernant des cas de dopage – y compris les plus anodines – pourraient avoir à ce niveau des conséquences déterminantes. Votre information pourrait constituer pour nous une aide décisive et contribuerait à protéger efficacement les sportifs «propres». Anonymes ou non, les informations seront dans tous les cas traitées dans la plus stricte confidentialité.

Signaler un soupçon pour protéger le sport propre.

Cool and Clean

«cool and clean», le programme national de prévention dans le domaine du sport suisse, milite en faveur d’un sport sain et loyal. Swiss Olympic est en charge de la direction opérationnelle de ce programme qui s’adresse aux clubs sportifs, aux cadres des fédérations sportives, ainsi qu’aux écoles avec label Swiss Olympic. Par contre, les écoles et les classes de sport qui ne disposent pas du label, de même que le sport scolaire facultatif, ne font pas partie du champ d’action de « cool and clean ».

Plus informations sur: www.coolandclean.ch

Appartenance et obligations des groupe cibles soumis à contrôle
 
joueurs.euses Groupes cibles soumis à contrôle Obligation
Top 10 Suisse et
simultanément
ATP / WTA Top 300
Groupe cible international des sportifs
soumis à contrôle (RTP)
  • Plan trimestriel 
  • Fenêtre de temps de 60' par jour où l'athlète est joignable 
  • autorisations d’usage à des fins thérapeutiques  
  • Déclaration de subordination 
Athlètes avec
Swiss Olympic Card
Elite / Bronze /Argent / Or
Groupe cible AUT
  • autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)
  • Déclaration de subordination 
Classés N2 &
No 1+2 des 13 à 18 ans
Pas d’appartenance fixe à un groupe cible
soumis à contrôle
  • Déclaration subordination

 

Soupçon de violation des valeurs éthiques 

Toute personne souhaitant faire un signalement en cas de soupçon de violation du présent statut éthique peut s'adresser au service de signalement de Swiss Tennis ainsi qu'à l'organe indépendant de signalement et d'enquête Swiss Sport Integrity.

 

Service de signalement national

Swiss Sport Integrity
+41 31 550 21 31
www.sportintegrity.ch (Formulaire en ligne)

Service de signalement Swiss Tennis

Damke Avocats
Monsieur Andreas Damke
Marienstrasse 18
3005 Berne
+41 31 326 10 10
Couriel: damke@damke.ch

Adresse
Swiss Tennis
Allée Roger Federer 1
Case postale
CH-2501 Bienne
Téléphone +41 32 344 07 07
 
 
Personne de contact

Thomas Michel Tournois internationaux / Arbitrage

Thomas Michel

Recherche