myTennis

Equipes nationales

3 février 2024, 21:07

Coupe Davis : la Suisse s’incline face aux Pays-Bas

Le Securitas Swiss Davis Cup Team n’a pas réussi à se qualifier une nouvelle fois pour la phase finale de groupe. Les Suisses se sont inclinés à l’extérieur face aux Pays-Bas par 2-3.

Pendant longtemps, les choses semblaient bien se présenter pour l’équipe suisse au Martiniplaza de Groningen. Marc-Andrea Hüsler et Leandro Riedi ont réussi à créer la surprise en double face aux spécialistes néerlandais. Par la suite, les deux Suisses ont toutefois perdu de peu leurs simples. Mais racontons tout dans l’ordre :  

Hüsler et Riedi battent les spécialistes du double

Pas de doute sur l’équipe qui était favorite avant le double. Les Néerlandais Wesley Koolhof (Doubles ATP 7) et Jean-Julien Rojer (Doubles ATP 19) comptent parmi les spécialistes absolus de cette discipline – au total, ils ont remporté quatre titres du Grand Chelem dans cette discipline. Pourtant, ce sont les Suisses qui ont mieux commencé la partie. Marc-Andrea Hüsler (Doubles ATP 257) et Leandro Riedi (Doubles ATP 385) n’ont rien laissé passer sur leur propre service dès le début. Ils ont remporté leurs trois premiers jeux de service à zéro avant d’être mis en difficulté pour la première fois au quatrième. Riedi a résolu cette situation délicate de manière souveraine avec deux aces. Personne n’a réussi à réaliser un break pendant tout le premier set, ce qui a nécessité un tie-break. Les Suisses se sont imposés grâce à quelques retours puissants. L’avance était clairement justifiée, Hüsler et Riedi ayant gagné dix points de plus que leurs adversaires. Et le duo nommé à court terme avant le match a tout de suite emporté l’élan dans la deuxième manche. Très tôt, les Suisses ont pris l’avantage avec un break. Une avance que les Néerlandais ont toutefois réussi à égaliser. C’est ainsi qu’à nouveau, le tie-break a dû déterminer du vainqueur. Ce que Leandro Riedi et Marc-Andrea Hüsler ont montré dans ce tie-break était tout simplement exceptionnel. Ils ont remporté les six premiers points en série et ont finalement transformé leur troisième balle de match pour s’imposer 7-6, 7-6.

Riedi perd contre Griekspoor dans un match très serré

Une demi-heure seulement après le double, Leandro (ATP 175) était déjà de retour sur le court. Dans le troisième simple de la rencontre, il était opposé au numéro 1 néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 29). Au vu du classement, les rôles étaient aussi clairement répartis. Pourtant, le premier set a été une fois de plus très équilibré. Les deux joueurs se sont retrouvés dans le tie-break sans avoir concédé une seule balle de break. Et ce qu’ils ont offert au public, qui était aujourd’hui encore de très bonne humeur, ressemblait à un spectacle unique. Pendant douze points, Riedi et Griekspoor ont enchaîné des coups gagnants sans commettre la moindre faute. Une seule faute en coup droit du Suisse a finalement fait basculer le set en sa défaveur. Ceux qui s’attendaient à ce que le Zurichois de 22 ans s’effondre se sont trompés. Dans la deuxième manche aussi, Riedi a parfaitement résisté. Une fois de plus, le duel s’est déroulé d’égal à égal, aucun des joueurs n’a eu la possibilité de faire le break – la suite était à nouveau un tie-break. Tallon Griekspoor, qui avait déjà battu Marc-Andrea Hüsler la veille 7-6, 7-6, était maintenant le meilleur joueur. Le Néerlandais s’est imposé – notamment grâce à une excellente performance au service – et a ainsi forcé le cinquième match décisif.

Leandro Riedi : "C'est extrêmement amer et ça fait mal que ça n'ait pas suffi de si peu à la fin. En double, nous avons eu beaucoup de plaisir et nous étions bien dans le match dès le début. Nous pouvons en être fiers. Je pourrais également être très satisfait de ma performance en simple. Mais pour l'instant, j'ai du mal à le voir comme ça. C'est clairement la déception qui prédomine".

Hüsler perd son souffle contre van de Zandschulp

Marc-Andrea Hüsler (ATP 199) a entamé ce match décisif avec la détermination que l’on attend d’un joueur qui peut amener son pays en finale pour la deuxième fois consécutive. Très tôt dans le premier set, il a pris le service de Botic van de Zandschulp (ATP 63), nettement mieux classé. Le Néerlandais a toutefois réussi à réagir un peu plus tard. Le cinquième set de la journée allait-il également se jouer au tie-break ? Non ! Au dernier moment, Hüsler a réalisé son deuxième break pour gagner le premier set 7-5. Il ne manquait plus qu’un set à la Suisse pour battre les Pays-Bas. Mais Van de Zandschulp n’a pas pensé à abandonner et s’est laissé pousser une nouvelle fois vers l’avant par le public à domicile. Plus de 80% de premiers services l’ont aidé à gagner le deuxième set. Le Néerlandais a réussi à faire le break et s’est même procuré une balle de set à 5-3 de son point de vue et sur le service de Hüsler, mais le Suisse a pu la sauver. Cela a semblé lui redonner des forces. Il a réussi le re-break au dernier moment et s’est sauvé dans le tie-break. Mais Hüsler n’a pas pu en tirer profit. Il a mis fin au set sur une faute non forcée. Le Zurichois de 27 ans semblait alors avoir perdu un peu de son souffle. Dans la troisième manche, il n’a pas réussi à maintenir le niveau qu’il avait atteint auparavant. Botic van de Zandschulp en a profité pour faire un break décisif. Le Néerlandais s’est imposé 5-7, 7-6, 6-3.

Marc-Andrea Hüsler : "C'est l'une des défaites les plus amères de ma carrière. Il a manqué extrêmement peu de choses, ce qui rend la déception d'autant plus grande. Tout bien considéré, nous avions les chances de remporter la rencontre. Une victoire aurait d'ailleurs été méritée à mon avis. Malheureusement, il en a été autrement".

Des play-offs au lieu des finales en automne

Le Securitas Swiss Davis Cup Team ne participera donc pas pour la deuxième fois consécutive à la phase finale du groupe des 16 meilleures nations. A la place, elle disputera en automne un match de barrage à domicile ou à l’extérieur. Il s’agira alors de pouvoir à nouveau disputer des qualifications au printemps prochain. L’équipe du capitaine Severin Lüthi a été battue de justesse par les Pays-Bas, comme le montre le fait que les Suisses n’ont gagné qu’un seul jeu de moins sur l’ensemble des cinq rencontres.

Serverin Lüthi : "La journée a été longue et intense. Bien sûr, nous sommes déçus de ne pas avoir pu remporter la rencontre. Mais nous avons fait beaucoup de choses très bien. Avant la rencontre, nous avons été un peu trop désignés comme outsiders à mon goût. Je suis toujours parti du principe que de nombreux matches pourraient être serrés, notamment parce que nos joueurs sont actuellement plutôt sous-classés".

Actualités similaires