myTennis

3 mai 2024, 11:45

Ne laisse aucune chance aux blessures – rester en forme pendant les interclubs

Tout récemment, 24heures a titré : « Vous voulez vivre plus longtemps ? Jouez au tennis ! ». Grâce aux conseils du médecin de la fédération, non seulement vous prolongerez votre vie, mais vous ne vous blesserez pas en pratiquant votre sport favori !

Harald Leemann est médecin-chef de la médecine du sport à l’hôpital cantonal de Zoug et s’occupe depuis huit ans des joueuses du Securitas Team Suisse pendant et autour de leur participation à la Billie Jean King Cup. Depuis cette année, Leemann est également le médecin officiel de Swiss Tennis dans le cadre d’un partenariat entre Swiss Tennis et l’hôpital cantonal de Zoug. Juste avant le début de la saison interclubs, le célèbre médecin du sport s’adresse à tous les joueurs actifs et à toutes les joueuses actives en leur fournissant des informations et des conseils ciblés, dans le but de leur permettre de jouer sans se blesser : 

Le tennis est un sport sain – si vous prenez soin de vous !  

Le tennis est l’un des sports les plus populaires au monde. Une étude publiée récemment a montré que le tennis peut prolonger la vie de 9,7 ans par rapport à une vie sans activité sportive. Toutefois, le jeu avec la balle jaune est également associé à un certain risque de blessure. Le taux de blessures varie entre 0,04 et 3 cas sur 1000 heures jouées. La plupart des blessures surviennent aux extrémités inférieures, suivies par les blessures aux extrémités supérieures et au torse. 

 

Le tennis est un sport de type « stop and go » qui implique des rotations rapides, des sprints et des freinages brusques, ce qui peut entraîner des blessures aiguës et soudaines. La torsion du pied ou les déchirures musculaires en sont des exemples. Les blessures chroniques touchent souvent l’extrémité supérieure et résultent de mouvements répétitifs qui peuvent entraîner des lésions des tendons. Un exemple typique est l’irritation du coude sur le côté extérieur, mieux connu sous le nom de tennis elbow. En outre, on observe souvent chez les joueurs de tennis que l’épaule du bras de frappe présente une rotation externe plus importante et une rotation interne réduite par rapport aux côté opposé. Cette amplitude de mouvement est avantageuse pour l’accélération de la raquette lors du mouvement de service, mais elle comporte aussi des risques de blessures, lors desquelles le matériel capsulaire ou tendineux peut se coincer. Pour contrer la diminution de la rotation interne, il est recommandé d’effectuer régulièrement ce que l’on appelle le « sleeper’s strech ».  

La prévention est importante - même dans le sport de masse ! 

L’importance des mesures de prévention augmente constamment, tant dans le sport de compétition que dans le sport de masse. L’importance de ces mesures pour éviter les blessures ne cesse de croître. Il est toutefois important de faire la distinction entre le sport de compétition et le sport de masse. Actuellement, on constate que lorsque le niveau de jeu est moins élevé, on accorde moins d’attention à la prophylaxie et à la prévention des blessures.  

Dans le sport de compétition, Swiss Olympic recommande un examen médico-sportif annuel comprenant un examen physique, un diagnostic en laboratoire et un électrocardiogramme afin de garantir la santé et les performances des athlètes. Mais les sportifs et sportives de masse ne devraient pas non plus sous-estimer l’importance des examens médicaux réguliers et en profiter pour prévenir les blessures et pratiquer leur activité sportive en toute sécurité et en bonne santé. 

Afin d’optimiser vos performances sur le terrain et d’éviter les blessures, j’ai réuni pour vous quelques conseils importants.  

 
Avant un match : 
  • Deux à trois heures avant un match, prenez un repas complet contenant des glucides (céréales complètes, quinoa, riz brun, patates douces), des protéines (poulet, poisson, tofu) et des graisses saines (avocat, noix, huile d’olive) afin de fournir suffisamment d’énergie à votre corps.  
  • Buvez environ 500 ml d’eau deux à trois heures avant le match afin de rester hydraté et de maintenir vos performances pendant le match. 
  • Prenez cinq à dix minutes pour vous échauffer efficacement en pratiquant une activité cardiovasculaire légère, comme le jogging ou le vélo, afin d’augmenter la circulation sanguine et d’apporter de l’oxygène et des nutriments à vos muscles.  
  • Effectuez des étirements dynamiques pour échauffer vos muscles et améliorer votre mobilité. 
  • Jouez tous les coups de manière décontractée sur le terrain afin de vous préparer, vous et votre corps, aux mouvements et aux exigences du match.  
  • Visualisez différents coups et mouvements pour vous préparer mentalement au match. 
 
Pendant un match : 
  • Buvez régulièrement de l’eau à chaque changement de côté afin de réguler votre hydratation et de maintenir vos performances. Les boissons électrolytiques peuvent reconstituer les électrolytes perdus et vous aider dans ce processus. 
  • Misez sur les glucides faciles à digérer comme les bananes, les baies, les barres énergétiques ou le pain complet pour conserver vos réserves d’énergie pendant le match. Évitez les boissons riches en sucre afin d’éviter les hausses et les baisses rapides d’énergie. 
 
Après un match : 
  • Faites un exercice de récupération et un léger programme d’étirement pour détendre vos muscles et favoriser la circulation sanguine.  
  • Utilisez un bain glacé, une douche froide ou appliquez des packs de glace sur les groupes musculaires particulièrement sollicités afin de réduire l’inflammation et les courbatures.  
  • Buvez suffisamment d’eau pour compenser votre déshydratation et savourez un repas équilibré contenant des glucides, des protéines et des graisses saines pour soutenir votre corps.  

 

Je vous souhaite à présent une saison interclubs réussie et sans blessures, ainsi que de bons matchs passionnants.  

Actualités similaires