myTennis

Equipes nationales

9 avril 2024, 16:24

Billie Jean King Cup : Changements au sein de l’équipe Securitas Suisse

Viktorija Golubic manquera la rencontre de qualification pour la Billie Jean King Cup contre la Pologne en raison d’une blessure. Deux joueuses, Ylena In-Albon et Valentina Ryser, rejoignent l’équipe Securitas Suisse pour la remplacer.

Pour le match à domicile à Bienne contre les Polonaises favorites, le capitaine Heinz Günthardt ne pourra pas compter sur les joueuses avec lesquelles il a fêté de grands succès ces dernières années. Outre Belinda Bencic, qui est enceinte, Viktorija Golubic est désormais également forfait pour cette rencontre dont l’enjeu est une nouvelle qualification pour la finale de la Billie Jean King Cup. La Zurichoise de 31 ans a dû déclarer forfait pour cause de blessure.

In-Albon et Ryser prennent la relève

C’est donc à la fois un retour et une première pour l’équipe Securitas Suisse. Cinq ans après sa première et dernière convocation, Ylena In-Albon (WTA 234), 25 ans, rejoint l’équipe. « Pour être honnête, cette convocation m’a un peu surprise. Mais quand Heinz m’appelle, je n’hésite pas une seconde. Je me réjouis de revenir dans l’équipe après cette longue période », explique la Valaisanne. En revanche, la Bernoise Valentina Ryser (WTA 267), âgée de 23 ans, fête ses débuts et déclare : « Faire partie de cette équipe et pouvoir ainsi représenter la Suisse est un grand honneur pour moi. »

Céline Naef, numéro 1 suisse

L’équipe Securitas Suisse sera donc nominalement dirigée par Céline Naef (WTA 148), âgée de 18 ans seulement. La Schwytzoise, qui a disputé ses deux premiers matchs de la Billie Jean King Cup lors de la finale de l’année dernière à Séville, pense que cette expérience lui sera utile : « A Séville, j’étais très nerveuse avant de jouer. Je serai sans doute de nouveau nerveuse maintenant, cela fait partie du jeu, mais je saurai mieux le gérer. » Jil Teichmann (WTA 213) est la joueuse la plus expérimentée et, à 26 ans, la plus âgée de l’équipe suisse. La Biennoise revient d’une pause de plusieurs semaines due à une blessure et ne voulait en aucun cas se priver de la Billie Jean King Cup : « Chaque année, les semaines passées avec l’équipe sont pour moi parmi les meilleures. J’y retrouve à chaque fois force et énergie. » Simona Waltert (WTA 158) fêtera sa première à domicile. La Grisonne de 23 ans était présente lors du titre mondial de 2022 à Glasgow et l’année dernière lors de la finale à Séville. Elle se réjouit maintenant de pouvoir se présenter pour la première fois devant son public : « L’impatience est grande. Ce sera certainement encore une fois quelque chose de très différent de sentir le soutien total d’une salle qui, je l’espère, sera bien remplie. »

La Suisse dans le rôle de l’underdog

La situation de départ avant le duel entre la Suisse et la Pologne est claire. Avec l’actuelle numéro 1 mondiale Iga Swiatek dans l’équipe, les Polonaises sont favorites. Les Suissesses n’ont donc rien à perdre ou presque, comme le sait le capitaine Heinz Günthardt : « Heureusement, on n’est jamais confronté sur le terrain à des positions de classement mondial, mais toujours à des balles qui nous arrivent dessus. La plus grande tâche de mes joueuses sera de ne pas penser à l’adversaire et de se concentrer sur leurs propres points forts. »

Les matchs auront lieu vendredi et samedi prochains à la Jan Group Arena de Bienne. Les tickets pour les matchs peuvent être achetés via le lien suivant : Ticketcorner. Tous les matchs seront en outre retransmis en direct sur les chaînes de télévision de la SSR (SRF, RTS, RSI).

Actualités similaires