myTennis

Equipes nationales

13 avril 2024, 16:57

Billie Jean King Cup : la Suisse battue par la Pologne

Après trois participations consécutives, l'équipe Securitas Suisse manque pour la première fois la finale de la Billie Jean King Cup. La Pologne s'est révélée être un adversaire un peu trop fort lors des qualifications.

Après la première journée déjà, l'équipe du capitaine Heinz Günthardt était menée 0:2. Il aurait donc fallu une petite sensation ce samedi, d'autant plus que pour le troisième simple de la rencontre, c'est la Polonaise Iga Swiatek qui s'est présentée sur le terrain. Ceux qui s'attendaient à un passage en force de la Polonaise se sont trompés, grâce à son intrépide adversaire.

Céline Naef tient tête à Iga Swiatek

Les plus de 2 000 fans présents dans la Swiss Tennis Arena de Bienne ont dû être étonnés de voir Céline Naef (WTA 148), âgée de 18 ans seulement, débuter son match contre la meilleure joueuse de tennis du monde actuel. Et Iga Swiatek (WTA 1) a sans doute connu le même sort. De 1:1 à 1:3 de son point de vue, la Polonaise s'est littéralement fait montrer la voie pendant un court laps de temps. Naef a brillé par son tennis intrépide et a remporté pas moins de dix points consécutifs. C'était au tour de Swiatek d'en faire autant, et la numéro 1 mondiale a répondu présente. Elle a montré son meilleur tennis, a pris deux fois le service de Naef et a remporté le premier set.

Au début de la deuxième manche, il semblait que la favorite allait s'imposer sans plus de problèmes. La Polonaise menait rapidement 4:0 et semblait ne rien laisser passer. Pour Céline Naef, ce n'était pas une raison pour abandonner. La Schwytzoise a enthousiasmé le public avec sa volonté indomptable et s'est battue pour revenir dans le match grâce à deux breaks à 3:4. Mais cela n'a pas suffi pour créer la sensation, notamment parce qu'Iga Swiatek n'a jamais perdu le fil. La quadruple vainqueur du Grand Chelem s'est finalement imposée 6:4 et 6:3.

Céline Naef : "J'ai mis sur le court tout ce qu'il me restait dans le réservoir. Le fait que j'ai pu la faire trembler dans le deuxième set était vraiment cool. J'ai réussi à rester dans le moment présent et à tout donner, ce qui me rend très heureuse. En plus, il y avait tellement d'énergie de la part du public. Ce qui est le plus beau, c'est que j'ai réussi à profiter activement de cette ambiance et de ce soutien".

Iga Swiatek : "Céline a un grand potentiel et le talent pour jouer un bon rôle sur le circuit WTA à l'avenir. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement grande, elle joue de manière très offensive. Si son développement se poursuit de la sorte et qu'elle est bien encadrée par son entourage, elle peut encore faire de grandes choses dans sa carrière".

Dernière défaite en double - Play-Offs en novembre

Le double final a été disputé par Jil Teichmann et Simona Waltert pour la Suisse. Le duo a longtemps tenu tête à Maja Chwalinska et Katarzyna Kawa dans le premier set. Ils se sont néanmoins inclinés 5:7 et 1:6 à la fin. Les Polonaises ont donc remporté la rencontre par 4 victoires à 0.

Heinz Günthardt : "Céline a montré aujourd'hui qu'elle pouvait jouer d'égal à égal avec Iga Swiatek pendant une grande partie de la rencontre. Cela montre à quel point elle a du potentiel. Elle est une grande promesse pour l'avenir. D'une manière générale, nous avons affronté la Pologne avec la deuxième garde et l'une des équipes les plus jeunes qui soient. C'était très agréable de voir que nous avons tout de même pu tenir le coup et que nous sommes désormais bien positionnés en termes de largeur. Le public nous a définitivement portés. Les gens peuvent dire que nous, les Suisses, sommes plutôt froids, mais il est difficile de faire plus chaud que nos fans de tennis".

L'équipe Securitas Suisse devra donc disputer les play-off en novembre. Dans un match à domicile ou à l'extérieur, il s'agira alors de pouvoir à nouveau disputer les qualifications au printemps prochain et de s'assurer ainsi une participation aux finales de la Billie Jean King Cup 2025.

Actualités similaires