Generali Swiss Champion Trophy

swisstennis_header_sadikovic.jpg
News Swiss Champion Trophy

Les news concernant le Swiss Champion Trophy se trouvent dans les archives des news national

Generali Swiss Champion Trophy 2017

Cette année, le championnat suisse des actifs aura lieu pour la 13ème fois. Swiss Tennis se réjouit de pouvoir accueillir les meilleurs joueurs lors de cette édition.

Date: 09 - 17 décembre 2017
Lieu: Swiss Tennis, Bienne

Inscription
Règlement
Mise au concours

Swiss Champion Trophy 2016 - Finals

Swiss Champion Trophy 2016 - Titres pour Von Deichmann et Bodmer

La championne suisse 2016 porte les traits rayonnants de Kathinka von Deichmann qui s’est imposée devant sa rivale vaudoise Tess Sugnaux au terme d’une finale captivante. En finale des messieurs qui mettait en scène deux protagonistes que l’on n’y attendait pas, Adrian Bodmer s’est imposé devant Marc-Andrea Hüsler. Les deux têtes couronnées se sont hissées pour la première fois sur le trône du Championnat suisse. En double, les titres sont allés aux duos Kathinka von Deichmann/Ylena In-Albon et Marc-Andrea Hüsler/Alexander Sadecky. 

Les finalistes féminines ont tenu le public en haleine jusqu’au bout. Au premier set, Tess Sugnaux n’a pas laissé l’ombre d’une chance à son opposante. Diminuée physiquement, Kathinka von Deichmann s’est inclinée sur le score de 6:2. Un sursaut d’orgueil a permis à Deichmann de rebondir au second set qu’elle a enlevé sur le score de 6:4. Dans le set décisif, Deichmann a cavalé en tête jusqu’au score de 5:2, puis Sugnaux est à nouveau rentrée dans le match et s’est rapprochée à  5:4. Mais von Deichmann a bouclé l’affaire à la première occasion en remportant le dernier jeu et le match.

Pour Kathinka von Deichmann, il s’agit d’un tout premier titre aux Championnats suisses. Il marque le couronnement d’une bonne saison qui a aussi apporté à la joueuse de la Principauté son meilleur classement de carrière dans la hiérarchie mondiale où elle pointe actuellement au 260e rang. « J’aime venir disputer le Championnat à Bienne et je suis d’ailleurs très heureuse que l’on m’y accepte en tant que Liechtensteinoise. Et je suis évidemment aux anges d’avoir pu remporter ce premier titre », a déclaré la joueuse de 22 ans avec un large sourire.    

Bodmer vainqueur d’une finale inattendue

Chez les messieurs, Adrian Bodmer de Niederwil SG a été récompensé du titre au terme d’une bataille épique qu’il s’est livrée avec Marc-Andrea Hüsler de Rüschlikon. Il lui a fallu trois longs sets très accrochés pour se défaire de son concurrent 2:6 7:6 7:5 et obtenir sa première consécration de champion suisse des actifs.

Les deux finalistes ont déclaré après la partie qu’eux-mêmes n’auraient jamais pensé se qualifier pour la finale. Et Bodmer a ajouté: « Revenir à Bienne de la sorte après deux années difficiles marquées par des blessures tient du miracle. C’est vraiment fantastique et ce titre signifie beaucoup pour moi, d’autant plus que j’ai eu affaire à une affiche fort bien garnie. »

Le titre du double pour von Deichmann/In-Albon et Hüsler/Sadecky

Un an après la réintroduction du double, les spectateurs ont à nouveau pu se régaler de parties spectaculaires. Von Deichmann a réussi le doublé aux côtés d‘Ylena In-Albon, ajoutant le trophée du double à sa couronne du simple avec la manière. En finale, le tandem a infligé un cuisant 6 :1 6 :0  à la paire Nina Stadler/Simona Waltert. Chez les messieurs, Marc-Andrea Hüsler s’est imposé avec son coéquipier Alexander Sadecky. Vaincu en finale du simple, il s’est consolé en s’adjugeant le titre de champion suisse du double avec son pote devant la paire Riccardo Maiga/Mirko Martinez sur le score de 6:3 6:3.

La Honda Jazz part au Liechtenstein

Avec le meilleur total possible de 3300 points, Kathinka von Deichmann a aussi dominé le classement spécial du « Honda Tennis Champion » qui additionne les points du simple et du double et récompense ainsi le meilleur joueur ou la meilleure joueuse de l’ensemble du tournoi. Von Deichmann sera donc l’heureuse propriétaire d’une Honda Jazz flambant neuve pendant un an.

Le Honda Tennis Champion

Le champion des champions sera un Honda Tennis Champion! Le meilleur joueur ou la meilleure joueuse - simples et doubles confondus - gagnera un an de leasing d’une Honda Jazz! Le suspense monte encore !

Avec l‘introduction du double dans le Swiss Champion Trophy, l’enjeu devient encore plus intéressant : en plus des champions du simple et des champions du double sera en effet sacré le Honda Tennis Champion. Deviendra Honda Tennis Champion celui ou celle avec le meilleur résultat au tout nouveau classement général des épreuves de simple et de double!

Comment devenir Honda Tennis Champion

A chaque tour d’une épreuve de simple ou de double, les athlètes peuvent gagner des points. L’athlète avec le meilleur total de points obtenu en simple et en double gagnera la Honda. Et si deux joueurs sont ex aequo, c’est le sort qui décidera qui repart dimanche soir au volant de la Jazz! 

Les Points

Tour Simple Double
Winner 2000 1300
Final 1200 750
Semi-Final 720 520
Quarter-Final 360  
 2 Round 180  
Le double!

Depuis 2015, le Swiss Champion Trophy a retrouvé ses doubles. Les derniers champions de l’ancienne ère avaient été couronnés en 1999. Après une coupure de six ans, les Championnats de simple avaient été ressuscités en 2005 et dix ans plus tard, les doubles ont fêté aussi leur retour sur scène.

Et aussi cette année, les doubles couronnent les Championnats suisses. Huit tandems au maximum brigueront respectivement le titre chez les dames et les messieurs à partir de vendredi. Les deux finales se dérouleront dimanche, tout comme celles des simples. Et le prix spécial « Honda Champion » ajoute un piment supplémentaire à la compétition : celui ou celle qui obtiendra le meilleur résultat combiné en simple et en double retournera en effet chez lui ou chez elle au volant d’une Honda !

Adresse: 

Swiss Tennis

Allée Roger-Federer 1

Case postale

CH-2501 Bienne

Contact: 
Navid Golafchan
Fonction: 
Compétition
Téléphone: 
+41 32 344 07 52
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8