Les joueurs de tennis sont soutenus de différentes manières, soit directement, comme lors du camp d'entraînement 3T du cadre de la relève, soit indirectement, par le biais des fonds de promotion de la fédération, de la formation des entraîneurs ou du soutien de la fédération.
L'attribution des « Swiss Olympic Talent Cards » se base sur la PISTE (Évaluation prévisionnelle intégrative systématique de l'entraîneur). Une partie importante de la PISTE dans le tennis est une batterie de tests qui est effectuée chaque automne.
Les joueurs de tennis de la relève doivent suivre un entraînement et des compétitions qui ne sont pas suffisamment pris en compte dans le système scolaire habituel. Une Talent Card de Swiss Olympic facilite les dispenses d'entraînement et de compétition ainsi que la fréquentation d'écoles portant le label Swiss Olympic. La Talent Card est donc d'une grande importance pour le sport de compétition de la relève.
En tant que fédération sportive sous l'égide de Swiss Olympic, Swiss Tennis vérifie les critères sportifs pour l'attribution de cette Talent Card. Le potentiel d'une carrière sportive d'élite est un critère prédéfini par Swiss Olympic.
On distingue les Talent Cards nationales et régionales. La Talent Card nationale est attribuée à tous les athlètes des cadres nationaux de la relève et du cadre national M18 qui remplissent les conditions de cadre et de sélection et qui participent au test de condition physique national obligatoire en automne. La Talent Card nationale ouvre aux cadres nationaux d'autres avantages, comme par exemple des possibilités de soutien de l'Aide sportive.
Le respect des critères sportifs détermine l'obtention d'une Talent Card régionale. Au niveau des moins de 15 ans, le classement PISTE détermine l'admission dans le cadre suprarégional des moins de 15 ans (détails dans le concept de sélection du cadre suprarégional).
L'admission aux tests PISTE régionaux est possible selon les critères de la fiche d'information (Facts Sheet).
Les performances sportives pour l'obtention d'une Talent Card régionale de tennis sont décrites en détail dans le téléchargement « Points PISTE ».
Les critères comprennent :
En tennis, les Swiss Olympic Talent Cards nationales et régionales sont délivrées pour la période des cadres du 1/1 au 31/12.
Les dates de test en automne 2024 sont prévues comme suit (sous réserve d'éventuelles modifications) :
Dates des tests PISTE régional, date définitive selon la convocation individuelle :
Date des tests du cadre national et cadre de la relève : 02/11/24
Les joueurs/joueuses qui se trouvent actuellement (septembre 2024) dans le cadre suprarégional (JG 2013-2009) seront invités directement par e-mail à la journée de test en automne.
Les joueurs/joueuses qui se trouvent actuellement (septembre 2024) dans une zone limite par rapport aux cadres suprarégionaux et nationaux et qui font partie du cadre régional (années de naissance 2013-2007) peuvent s'inscrire à la journée test comme suit :
Pour autant que le classement suisse d'octobre 2024 se situe dans la fourchette d'admission selon la factsheet :
1) Inscription jusqu'au 15 octobre 2024 au plus tard au moyen du formulaire d'inscription, y compris les signatures de l'association régionale et de l'entraîneur principal.
2) Remplir le formulaire en ligne (le lien suivra par e-mail après réception du formulaire d'inscription).
3) Une convocation pour la journée test suivra à partir du 4 octobre après avoir effectué les deux premiers points.
Si le classement d'octobre 2024 (classement officiel 2/2024) se situe en dehors de la fourchette d'admission (Facts Sheet/ Download), une participation ne peut être approuvée que dans des circonstances/ situations exceptionnelles. Dans ce cas, une demande pour la participation, accompagnée du formulaire d'inscription complet, doit être adressée suffisamment tôt à Swiss Tennis (berthold.hobi@swisstennis.ch). Swiss Tennis examinera la demande à partir du 4 octobre en consultation avec le président de CONJUN Chris Bitzer et donnera une réponse dans les jours qui suivent.