
La compétence de jeu est décrite en détail dans le Player Development développé par Swiss Tennis. Le Player Development est utilisé dans la promotion de la relève et sert, avec la "Road to Top", l'instrument de base du département Sport d'élite pour les sélections annuelles, de base pour la formation des cadres dans le sport d'élite.
Pour les débutants en tennis, les domaines s'appliquent également - de manière simplifiée bien sûr - et il convient de prêter une attention particulière aux domaines de la technique, de la tactique et de la force mentale décrits ci-après.
Après quelques heures avec un professeur de tennis ou un entraîneur, les premiers succès apparaissent et il est déjà possible de contrôler de courts échanges de balles. En revanche, lorsque deux débutants se retrouvent sur le court, cela n'a généralement pas grand-chose à voir avec le fait de "jouer". Comme les autodidactes n'ont aucune base, les échanges de balles ne sont guère possibles, ils sont presque exclusivement occupés à ramasser les balles. Après quelques heures d'instruction, il est toutefois possible de trouver des partenaires de jeu, de préférence de niveau similaire, et de jouer avec eux de vrais échanges de balles. Si l'on a des ambitions et que l'on souhaite participer à des tournois, il est toutefois préférable de continuer à jouer avec un entraîneur afin d'affiner la technique et de faire de plus grands progrès.
Toute mesure de psychologie du sport vise toujours à augmenter la performance. En d'autres termes, il s'agit d'aider le joueur à mobiliser son meilleur potentiel personnel au cours d'un match. La "force mentale" est souvent un facteur décisif, en particulier dans les situations critiques de la compétition. Et il ne s'agit évidemment pas de proposer des recettes toutes faites ou des « petits trucs psychologiques », mais de mettre en évidence les forces et les faiblesses psychologiques pour y travailler.