La Player Personality Guide est une plateforme d'informations qui décrit les « soft skills ». Elle se veut utile aux joueurs et joueuses, aux entraîneurs, aux parents ainsi qu'aux personnes intéressées par le tennis. Cette plate-forme développe une philosophie qui repose sur trois pierres angulaires débouchant sur douze préceptes.
L'idée est qu’un joueur doit pouvoir développer sa personnalité. Les trois thèmes abordés sont les suivants : Mentality & Game, Teach & Learn et Social & Organisation.
Les douze préceptes ont été élaborés au cours d'innombrables discussions avec des entraîneurs de tennis en Suisse et à l’étranger. Ils servent d'inspiration et poussent à la réflexion et la discussion afin de faire progresser un·e joueur/joueuse dans sa personnalité d'athlète sur et en dehors du court.
Le chef de projet, Beni Linder, qui est aussi headcoach condition physique, souligne l’importance des soft skills : « intégrer les soft skills dans la formation des athlètes est utile au joueur/à la joueuse professionnel·le aussi bien pendant sa carrière qu'après ».