Sélections

Quelles sont les sélections de cadres appliquées par Swiss Tennis ?

Les sélections font partie du parcours du joueur. Des processus de sélection ont régulièrement lieu aux étapes de développement et d'âge du parcours du joueur, qui décident du passage au niveau de cadre suivant.

Contrairement au groupe d'âge M18 et plus âgé, des sélections spécifiques sont organisées pour les M15. L'objectif de ces sélections est de donner aux athlètes et à leurs entraîneurs un précieux conseil et de les classer dans le niveau de cadre du segment suivant. Les sélections principales ont lieu à l'automne pour la classification des cadres à partir de la nouvelle année de cadre (= année civile).

Au niveau M15, Swiss Tennis organise des sélections principales à l'âge de 10 ans (2 fois par an pour le cadre suprarégional M12) et à l'âge de 12 ans (1 fois par an pour le cadre de la relève M15). Les joueurs/joueuses sélectionné(e)s sont ensuite encouragé(e)s par le programme de cadre correspondant et soutenu(e)s par la fédération.

Sélections du cadre national M18

Les sélections des cadres nationaux s'orientent sur la Road to Top.

Adresse
Swiss Tennis
Allée Roger Federer 1
Case postale
CH-2501 Bienne
 
Personne de contact

Michael Lammer Headcoach promotion de la relève

Michael Lammer

Sélections du cadre de la relève M15

Les sélections des joueurs et joueuses dans le cadre de la relève M15 ont toujours lieu lors d'une journée de sélection en automne sur la base d'observations étendues, d'évaluations correspondantes et des tests.

Les joueurs/joueuses les mieux classés (Boys Top 8, Girls Top 6) de chaque groupe d'âge sont directement admis à la journée de sélection. Les chefs de la relève suprarégionale peuvent admettre à la journée de sélection jusqu'à quatre autres joueurs/joueuses du cadre suprarégional M12 susceptibles de faire partie du cadre de la relève.

L'objectif est de connaître le mieux possible les joueurs/joueuses lors de cette journée. C'est pourquoi les sélections ont lieu sans les parents. Les joueurs/joueuses sont observés et évalués dans trois domaines : le tennis, les capacités de compétition/comportement en match et la condition physique. De plus, chaque joueur/joueuse doit remplir un questionnaire. L'équipe d'experts décide ensuite d'une sélection sur la base des impressions recueillies.

La sélection du cadre de la relève doit être une sélection durable pour un minimum de 2 ans et dans le meilleur des cas pour 3 ans.

Prochaine date : 19/20.10.2024 (pour les joueurs admis : année de naissance 2012)

Adresse
Swiss Tennis
Allée Roger Federer 1
Case postale
CH-2501 Bienne
 
Personne de contact

Michael Lammer Headcoach promotion de la relève

Michael Lammer

Sélection des cadres suprarégionaux M12 et M15

Lors de la journée de sélection des cadres suprarégionaux M12 au centre national de performance à Bienne, les joueurs/joueuses effectuent différentes tâches (technique de tennis, tactique, comportement en match, condition physique/coordination) qui servent de base à une éventuelle sélection de joueurs.

Ces sélections sont organisées tous les six mois (réduction de " Relative Age Effect ") afin de pouvoir observer tous les joueurs/joueuses potentiels. Cela signifie que les enfants qui ont 10 ans au cours du semestre correspondant et qui remplissent les critères d'admission sont invités à la journée de sélection : D'une part, une admission est possible par le biais du classement (par semestre : Top 8 Boys, Top 4 Girls), d'autre part par le biais d'une Wild Card sur recommandation des partenaires décentralisés de la promotion de la relève. Une inscription individuelle par le joueur/la joueuse lui-même/elle ou ses parents n'est pas possible.

Prochaine journée de sélection :

  • prov. 03/11/2024 : Boys et Girls. Les enfants nés entre le 01/07/2014 et le 31/12/2014 sont invités à cette journée de sélection.

Les joueurs/joueuses qui peuvent participer à la journée de sélection sont convoqués par Swiss Tennis au plus tard 3 semaines avant la date de la journée.

 

Année de naissance 2013

Les joueurs/joueuses en herbe nés en 2013 qui ne font pas encore partie du cadre suprarégional en 2024 ont la possibilité, en participant aux journées de test (PISTE) à l'automne 2024, d'être admis dans le cadre suprarégional M12 s'ils obtiennent un bon résultat global. Informations sur les PISTE : Swiss Olympic Talent Cards

Cadre suprarégional M15

La sélection dans le cadre suprarégional M15 se fait sur la base du classement PISTE. Le classement d'automne en octobre est un critère important pour l'évaluation du classement PISTE et donc pour la sélection du cadre pour l'année de cadre suivante (= année calendaire 1/1/-31/12/).

Le classement PISTE déterminant pour la sélection des cadres est le résultat de différents facteurs et varie en fonction de la classe d'âge. Le classement PISTE déterminant pour une sélection est fixé dans le concept de sélection des cadres suprarégionaux.

Adresse
Swiss Tennis
Allée Roger Federer 1
Case postale
CH-2501 Bienne
 
Personne de contact

Berti Hobi Responsable cadre suprarégional

Berti Hobi

Informations sur les tests athlétiques tout au long du parcours du joueur :

Recherche