Courts

Le terrain en gazon

Au début, le tennis se jouait exclusivement sur gazon. Aujourd’hui, c’est en Angleterre et en Australie que cette surface est encore la plus répandue. En Suisse, il n’existe actuellement que deux courts publics sur gazon – dans l’ancien Stade Gurzelen à Bienne.

Comparé à toutes les autres surfaces, le jeu sur gazon est clairement le plus rapide. La vitesse dépend de la hauteur des brins d’herbe. Plus l’herbe est courte, moins les balles sont freinées lors du rebond. Sur le gazon, les balles rebondissent non seulement rapidement, mais aussi très à plat. Le sol souple agit comme un coussin qui amortit le choc. De ce fait, le terrain naturel est également considéré comme ménageant les articulations. Ces caractéristiques font que les échanges de balles sur gazon sont généralement très courts. Il est rare que la balle passe plus de dix fois par-dessus le filet. Le gazon exige donc des joueurs et joueuses une bonne réactivité.

Le gazon est la surface préférée des joueurs ou joueuses avec un service puissant, car leurs balles ne perdent guère de vitesse et sont donc plus efficaces que sur d’autres surfaces. C’est la raison pour laquelle on y joue de plus en plus souvent en service-et-volée.   

Source vidéo : bluenews.ch

Recherche