National

15 décembre 2020, 09:37

Belle participation au Securitas Swiss Champion Trophy 2020

Six des dix meilleurs joueurs de tennis suisses sont en lice lors des championnats de Suisse actifs qui débutent le mercredi 16 décembre 2020. Chez les dames, ce sont 9 des meilleures 20 qui luttent pour le titre. En raison des restrictions dues au coronavirus, le public n’est pas admis au Centre national de Swiss Tennis à Bienne. Dès les quarts de finale, quelques matchs peuvent cependant être vus en livestream sur nau.ch/swisstennis.

Après le renoncement de dernière minute de Marc-Andrea Hüsler (N1.3), c’est le détenteur du trophée Henri Laaksonen (N1.4) qui est le favori chez les hommes et qui va essayer d’obtenir son sixième titre de champion de Suisse actifs au total et son troisième consécutif. Il peut toutefois s’attendre à une forte concurrence, puisqu’il y a cinq autres membres du top ten national en lice. La tête de série numéro 2 n’est autre que Sandro Ehrat (N1.5), vainqueur en 2017. Il est suivi de Leandro Riedi (N1.6), Johan Nikles (N1.7), Rémy Bertola (N1.9) et Dominic Stricker (N1.10), qui vient d’être élu plus grand espoir sportif suisse de la saison 2020.

Au deuxième tour, Laaksonen pourrait tomber sur le champion de Suisse 2007 et 2010, le qualifié Alexander Sadecky (N2.30), pour autant que celui-ci passe le premier tour face au lucky loser Sami Ben Abdennibi (N3.37). En quart de finale, Ehrat pourrait affronter le vainqueur du tournoi de Roland-Garros juniors Dominic Stricker si les deux joueurs atteignent ce stade de la compétition.
 
Troisième trophée pour Golubic?

Victorieuse des championnats de Suisse en 2015 et 2017, la favorite Viktorija Golubic (N1.5), membre de l’équipe nationale de Fed Cup, vise un troisième titre national. En numéro deux, le tableau féminin affiche la Valaisanne Ylena In-Albon (N1.6), finaliste l’an dernier. En quarts de finale, elle pourrait tomber sur Nina Stadler (5, N2.13) ou sur la championne de Suisse M18 en titre Alina Granwehr (N2.21). Selon l’issue des premiers affrontements, on pourrait également assister en quarts de finale à d'autres passionnants duels entre la tête de série numéro 4, Valentina Ryser (N2.11) et une joueuse récemment admise dans le cadre A M18, Céline Naef (N2.15, 15 ans), tête de série numéro 6, ou  entre Tess Sugnaux (8, N2.17), championne en 2018, et la jeune Genevoise Sebastianna Scilipoti (3, N1.10). 

La détentrice du trophée Leonie Küng (N1.4) n’est pas présente à Bienne, tout comme la Neuchâteloise Conny Perrin (N1.9), qui vient de remporter un tournoi ITF W15 à Madrid.
 
Pas de public, mais en livestream dès les quarts de finale
En raison des restrictions dues au coronavirus, les spectateurs et les membres de l’encadrement des joueuses et des joueurs ne peuvent assister aux joutes nationales de cette année. Le restaurant Top Spin, ouvert au public, ferme tous les jours à 15h00, dès que les matchs du Swiss Champion Trophy débutent.

Tous les résultats peuvent être suivis en livescore. Dès les quarts de finale, les matchs programmés sur le court no 1 peuvent être vus en livestream à partir de 15h00. Grâce à la collaboration avec le partenaire média nau.ch, les rencontres peuvent être suivies par un plus large public sur le site du portail d’informations.

 
Tableau dames
Tableau messieurs
 
Horaire des matchs du mercredi 16 décembre 2020
Horaire des matchs du jeudi 17 décembre 2020
 
Toutes les informations sur le Securitas Swiss Champion Trophy