National

12 novembre 2020, 10:50

Paquets de stabilisation de la Confédération – les premiers versements ont été effectués

Dans le cadre du paquet de stabilisation de 100 millions de francs mis en place par la Confédération en faveur du sport suisse, Swiss Tennis s’était vu attribuer une première tranche de 2.873 millions de francs en juillet 2020. Cependant, les rapports de dommages reçus par Swiss Tennis de toute la Suisse s’élèvent à plus de 14.066 millions de francs. Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport ont de ce fait alloué 4.186 millions de francs supplémentaires au tennis provenant de fonds non distribués. Swiss Tennis a ainsi reçu un total de 7.059 millions de francs suisses.

Lorsque Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport (OFSPO) avaient demandé aux associations faîtières nationales du sport en juillet 2020 de déclarer les dommages encourus en raison de la pandémie de COVID-19,  Swiss Tennis avait reçu près de 350 rapports de dommages des associations régionales, des clubs et centres et d’autres organisations de tennis concernées, pour un montant total de 14.06 millions de francs. « Nous avons examiné les dommages signalés par chaque demandeur et avons finalement soumis à Swiss Olympic un aperçu plausible du montant des dommages avec la clé de répartition correspondante ». Ce travail intensif a été réalisé en étroite collaboration avec les clubs/centres et les associations régionales pendant les mois d’août et septembre. « Nous avons été l’une des premières fédérations dont le concept pour la répartition de la somme allouée de 2.873 millions de francs a été approuvé par Swiss Olympic, de sorte que  nous avons pu rapidement  effectuer les premiers versements aux demandeurs », poursuit M. Flückiger, qui a signé l’accord sur les contributions fédérales COVID-19 avec Swiss Olympic. De même, chaque bénéficiaire de l’aide financière signera un contrat avec l’association régionale compétente ou avec Swiss Tennis.

Toutefois, comme le montant dans le cas de Swiss Tennis ne pouvait couvrir qu’environ un cinquième des dommages causés au tennis suisse, l‘annonce de Swiss Olympic et de l’OFSPO à début novembre que les fonds restants non réclamés du paquet de stabilisation allaient être distribués aux fédérations les plus touchées a été accueillie avec soulagement. « Nos membres ont été plus ou moins gravement touchés par la crise du coronavirus. Nous avons fait un état des lieux et, après concertation des associations régionales, avons réparti les fonds disponibles selon une clé de répartition globale et transparente. Le fait que nous puissions maintenant distribuer un montant supplémentaire substantiel aux différents  groupes de sinistrés contribuera à assurer l’avenir de nombreux clubs, centres et tournois », a déclaré  Stefan Flückiger avec satisfaction.

Le tennis se verra donc verser 4.186 millions de francs supplémentaires de la Confédération dans les semaines à venir qui aideront à atténuer les pertes essuyées par l’ensemble du tennis suisse. 

Pour toutes questions relatives au paquet de stabilisation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse taskforce@swisstennis.ch ou directement vous adresser à l’équipe de Swiss Tennis sous la direction de Stefan Flückiger  qui vous répondra volontiers au numéro 032 344 07 07.