International

myTennis

Tournois

14 juillet 2022, 09:22

European Junior Championships - qui décrochera une médaille pour la Suisse ?

La semaine prochaine, du 18 au 24 juillet 2022, auront lieu les championnats d'Europe des juniors filles et garçons. Les matchs se dérouleront entre autres à Klosters - avec de bonnes chances de médailles pour la Suisse.

La semaine prochaine, les junior.e.s de la catégorie reine se disputeront le titre de champion ou championne d'Europe sur le site pittoresque de Klosters. Les participant.e.s suisses peuvent légitimement s'attendre à de bons résultats . Kilian Feldbausch (ITF 8), par exemple, est la tête de série numéro deux chez les juniors U18, juste derrière le Tchèque Jakub Mensik (ITF 4). Avec Mika Brunold (ITF 28) et Dylan Dietrich (ITF 41), deux autres Suisses ayant déjà vécu l'expérience du Grand Chelem seront au départ. Et Patrick Schön (ITF 94) a lui aussi déjà pu prouver à plusieurs reprises son potentiel avec six victoires dans des tournois ITF à son palmarès. Le plus grand atout suisse chez les juniores de moins de 18 ans s'appelle Céline Naef (ITF 6). La Schwytzoise est placée tête de série numéro trois à Klosters et fait donc partie du cercle très fermé des favorites. Chelsea Fontenel (ITF 72), Karolina Kozakova (ITF 111), qui a récemment remporté son premier tournoi ITF, et Paula Cembranos (ITF 213) rêvent de créer la surprise.

Un succès suisse serait un beau cadeau d'anniversaire pour l'équipe organisatrice de Klosters. En effet, c'est déjà la 25e fois que les meilleur.e.s junior.e.s d'Europe se mesurent dans les montagnes grisonnes. Jusqu’à ce jour, Klosters n'a été qu’une seule fois le lieu d’un sacre suisse en simple.  Lors de la toute première édition en 1994, c'est une certaine Martina Hingis qui avait hissé le trophée.

Flynn Thomas, candidat au titre

Dans les catégories U14 et U16, les championnats d'Europe se déroulent en République tchèque - dans les villes de Most et Prerov. La Suisse y est représentée par deux joueurs et deux joueuses respectivement. Chez les moins de 16 ans, il s'agit de Kenisha Moning, Josephine Kunz, Janis Simmen et Timéo Gaillard. Ils se présentent tous au départ dans le rôle d’outsiders et donc sans grande pression.

En revanche, Flynn Thomas est un prétendant direct au titre chez les moins de 14 ans. Le jeune Zurichois est actuellement le numéro trois européen dans sa catégorie d'âge et il sera placé tête de série numéro deux lors du championnat à venir. Seul le Bulgare Ivan Ivanov le devance. Thomas Gunzinger sera le deuxième Suisse à tenter sa chance dans la catégorie des moins de 14 ans. Chez les filles du même âge, Sarina Schnyder et Noelia Manta porteront haut les couleurs de la Suisse. Toutes deux ont déjà remporté plusieurs titres sur le circuit Tennis Europe cette année et sont bien résolues à confirmer leur talent aux championnats d'Europe.     

Actualités similaires