Inclusion

Inclusion

Swiss Tennis s'engage pour que tout le monde puisse trouver sa place dans le tennis, quelles que soient ses capacités. En collaboration avec ses membres, la fédération développe, soutient et propose des possibilités pour rendre le tennis plus inclusif.

Swiss Tennis collabore à cet effet avec Swiss Olympic, PluSport, l'Association suisse des paraplégiques, Sport suisse en fauteuil roulant, Swiss Deaf Sports et Special Olympics afin de rendre ses offres et ses structures plus inclusives. Les enfants, les adolescents et les adultes doivent pouvoir accéder facilement au tennis et se sentir intégrés, acceptés et appréciés, quel que soit leurs besoins.

La liste des offres de tennis au niveau national pour les personnes à besoins spécifiques est disponible ci-dessous. Cette liste est régulièrement mise à jour.

Des activités qui rendent l'inclusion visible

Nous n'en sommes encore qu'au début, mais nous avons déjà pu mettre en œuvre certaines mesures visant à rendre l'inclusion plus visible ou à sensibiliser le public à ce sujet dans le monde du tennis suisse.

Novembre 2025

Septembre 2025

Août 2025

Juillet 2025

  • À l'occasion du Swiss Open à Gstaad, Swiss Tennis a proposé une « chasse au trésor » numérique. L'une des questions posées portait sur le thème de l'inclusion dans le tennis. Les personnes intéressées ont également pu essayer de jouer avec des balles de tennis pour personnes malvoyantes sur le stand de Swiss Tennis.
     

Juin 2025

  • Le premier échange d'expériences sur le thème « L'inclusion dans le sport suisse » a eu lieu fin juin. Les participant·e·s issu·e·s d'associations sportives, d'offices cantonaux du sport et d'organisations sportives pour personnes à besoins spécifiques ont échangé des « bonnes pratiques », des synergies et des possibilités de mise en réseau afin de promouvoir l'inclusion dans le sport. Dans la vidéo, David Egli, responsable Sport chez Swiss Olympic, Lars Reichlin, responsable Inclusion à la CRCS, et Sandra Pérez, responsable Communication/Marketing chez Swiss Tennis, expliquent pourquoi cet événement est important, quels sont ses objectifs et comment Swiss Olympic le soutient concrètement.
     
  • Lors de l'assemblée annuelle des délégués de Swiss Tennis, les délégués ont approuvé la nouvelle charte de la fédération, qui accorde également une grande importance à la question de l'inclusion. Les mesures visant à mettre en œuvre cette charte seront introduites dans les mois à venir.
     

Mars 2025

Novembre 2024

  • En novembre 2024, Swiss Tennis et Swiss Badminton ont participé pour la première fois au salon Swiss Abilities, le salon grand public dédié aux personnes à besoins spécifiques.
     

Septembre 2024

  • Grâce au soutien de Swiss Olympic, nous pouvons créer un poste à 60 % dédié aux questions d'inclusion. Les objectifs sont l'analyse des besoins des personnes concernées et des clubs, la mise en évidence des offres tennistiques existantes et nouvelles pour les personnes à besoins spécifiques et la collaboration étroite entre Swiss Tennis et les organisations actives dans ces domaines en Suisse.

Recherche