Une fois par an, le personnel de Swiss Tennis quitte son lieu de travail habituel et part ensemble pour un voyage d'entreprise spécial. L'organisation incombe à un département qui choisit lui-même la destination et le type de sortie. Cette année, la responsabilité incombait à notre service informatique, qui nous a emmenés à Nottwil, au Centre suisse des paraplégiques.
Des défis sportifs sous un nouvel angle
Dès le matin, nous avons plongé dans un univers qui était nouveau pour beaucoup d'entre nous : le badminton et le basket-ball en fauteuil roulant. Deux professionnels confirmés, Karin Suter-Ehrat, multiple championne du monde et d'Europe de para-badminton, et Nicolas Hausammann, finaliste de la Ligue des champions de para-basketball, nous ont initiés avec beaucoup de patience et d'enthousiasme aux bases de ces sports. Après quelques minutes seulement, nous avons compris que même si l'on se sent en bonne forme physique, l'utilisation d'un fauteuil roulant représente un tout nouveau défi. Nous avons ri, transpiré, roulé et donné le meilleur de nous-mêmes, tout en prenant conscience que nous étions tous des débutants dès lors qu'une dimension supplémentaire, comme le fauteuil roulant, entrait en jeu.
Vivre l'inclusion à hauteur d'yeux
L'inclusion est fermement ancrée dans notre nouvelle charte. Pour nous, cependant, cela doit être plus qu'un simple slogan. C'est l'une des raisons pour lesquelles Swiss Tennis a délibérément choisi cette excursion qui élargit les horizons : ceux qui essaient eux-mêmes comprennent mieux et développent une véritable compréhension.
Sport suisse en fauteuil roulant et l'Association suisse des paraplégiques, nous ont organisé une journée riche en découvertes. Après un délicieux barbecue, nous avons eu droit à une visite guidée interactive et à une présentation émouvante d'une personne concernée. Pour beaucoup d'entre nous, ce fut un moment qui nous a ouvert les yeux. Un collègue a par exemple résumé ses conclusions ainsi : « À l'avenir, je ferai encore plus attention lorsque je roulerai à moto. » D'autres ont souhaité en savoir plus et se rendront aux journées portes ouvertes organisées à l'occasion du 50e anniversaire du Centre pour paraplégiques les 6 et 7 septembre 2025.
Pour finir, nous avons pu essayer notre propre sport en fauteuil roulant et découvrir de près la précision, la force et la technique avec lesquelles nos meilleurs joueurs de tennis en fauteuil roulant suisses, Nalani Buob, Angela Grosswiler et Giuliano Carnovali, s'entraînent sous la direction de l'entraîneuse nationale Eva Stutzki Krapl. Ils ont été rejoints par la nouvelle collaboratrice chargée de l'inclusion chez Swiss Tennis, Giulia Damiano, qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2025 et qui se déplace elle-même en fauteuil roulant depuis un accident de sport.
Prochaines étapes : façonner activement l'inclusion
Cette sortie d'entreprise nous a démontré de manière impressionnante à quel point l'inclusion dans le sport est importante et enrichissante. Et nous continuons sur cette voie. Les événements suivants sont au programme dans les semaines à venir :
- 12 septembre 2025, Coupe Davis Suisse vs Inde à Bienne : avant le début du match, une brève démonstration avec des questions sur le tennis en fauteuil roulant aura lieu sur le court.
- 13 septembre 2025, Willisau : module de formation continue pour les professeurs de tennis sur le thème de l'inclusion (il reste encore des places !).
Nous voulons ainsi montrer qu'il ne faut pas grand-chose pour jeter des ponts et favoriser la compréhension.
Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse advantageall@swisstennis.ch.
Quelques impressions de notre sortie d'entreprise – un grand merci à tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre et contribué à cette belle expérience !
