International

myTennis

Tournois

31 janvier 2023, 11:43

Tournois, points, dotations – le cirque du tennis, expliqué simplement

Chaque année, il y a quatre tournois du Grand Chelem de tennis – jusqu’ici, c’est simple. Mais honnêtement, qui a une vue d’ensemble de tous les tournois ATP, WTA, ITF et Tennis Europe qui se déroulent dans le monde entier ? Voici une tentative de clarifier les catégories, les points et les dotations.

Commençons par la catégorie la plus claire de toutes, les Grands Chelems. L’Open d’Australie à Melbourne, Roland Garros à Paris, Wimbledon à Londres et l’US Open à New York – ce sont les tournois les plus importants et les plus lucratifs pour tous les joueurs et joueuses :

Quiconque remporte un tournoi du Grand Chelem, homme ou femme, reçoit dans tous les cas 2000 points au classement mondial. Pour se faire une idée : le 16 janvier 2023, Carlos Alcaraz était en tête du classement ATP avec 6820 points. Les 2000 points que l’Espagnol avait reçus pour sa victoire à l’US Open 2022 correspondaient donc à près de 30% de son total de points. Sans ces points, il n’aurait été classé que 5e au classement mondial à la même date. Les tournois du Grand Chelem sont également la référence en matière de dotations. Ainsi, la gagnante et le gagnant de l’Open d’Australie 2023 ont reçu chacun environ 2 millions de francs suisses. Au niveau du Grand Chelem, les femmes et les hommes reçoivent d’ailleurs depuis des années la même dotation.


Tour ATP et WTA  

Mais les Grands Chelems ne font pas non plus partie du quotidien des meilleurs joueurs et joueuses du monde. Alors que les hommes du top 100 disputent principalement des tournois ATP, les femmes, tout aussi bien classées, se mesurent lors de tournois WTA. Ces tournois sont à leur tour répartis dans les catégories suivantes :

ATP 1000, ATP 500, ATP 250
WTA 1000, WTA 500, WTA 250, WTA 125


Les chiffres indiqués dans la dénomination représentent le nombre de points de classement mondial attribués au vainqueur du tournoi en question. Chaque année, un peu plus de 60 tournois ATP et WTA sont organisés en plus des Grand Chelems. En 2024, les tournois de l’ATP 500 à Bâle, de l‘ATP 250 à Genève ainsi que de l’ATP 250 à Gstaad auront lieu en Suisse. Des informations sur les lieux, les dates et les dotations se trouvent ici (ATP) et ici (WTA).
 

ATP Challenger Tour

Chez les hommes, il existe en plus l’ATP Challenger Tour. Celui-ci est destiné en premier lieu aux joueurs qui tentent de se hisser parmi les 100 premiers du classement mondial. Ici aussi, les tournois sont divisés en différentes catégories :

ATP Challenger 50, ATP Challenger 75, ATP Challenger 100, ATP Challenger 125, ATP Challenger 175


Le chiffre du titre représente le nombre maximum de points de classement mondial à gagner. Le lien suivant permet d’accéder aux dates des tournois et à d’autres informations sur l’ATP Challenger Tour : ATP Challenger Tour. En 2024, il y aurait les tournois suivants en Suisse : l’ATP Challenger 125 à Zoug et l’ATP Challenger 75 à Lugano.
 

ITF World Tennis Tour

L’ITF World Tennis Tour se situe un échelon plus bas. Celui-ci réunit chaque année plus de 1000 tournois, où les jeunes joueurs et joueuses font leurs premiers pas en tant que professionnels. Alors que chez les hommes, les tournois ITF ne sont organisés que dans deux catégories, il existe cinque catégories chez les femmes :

ITF M15, ITF M25
ITF W15, ITF W35, ITF W50, ITF W75, ITF W100


Ici, à partir de 2024, les chiffres représentent à nouveau les points de classement mondial à gagner.


ITF World Tennis Tour Juniors

Comme l’ITF World Tennis Tour, il existe l’ITF World Tennis Tour Juniors. Les meilleurs juniors du monde, âgés de 18 ans ou moins, y jouent. Chaque année, plus de 650 tournois sont organisés dans 140 pays, dont sept en Suisse, offrant ainsi aux jeunes talents la possibilité de se mesurer à la concurrence internationale. Les tournois du Tour sont répartis dans les catégories suivantes :

ITF J30, ITF J60, ITF J100, ITF J200, ITF J300, ITF J500


Les chiffres représentent les points attribués au vainqueur d’un tournoi pour le classement mondial. S’y ajoutent les Grands Chelems juniors, qui se déroulent dans le cadre des tournois professionnels du même nom et où les vainqueurs gagnent chacun 1000 points au classement mondial. Des dotations ne sont pas encore payées au niveau junior, comme le prévoit le règlement de l’ITF World Tennis Tour Juniors.
 

Tennis Europe Junior Tour

Les plus jeunes talents acquièrent leurs premières expériences internationales sur le Tennis Europe Junior Tour. Les garçons et les filles y disputent chaque année plus de 400 tournois dans trois catégories (U12, U14, U16) et dans différentes catégories de force, qui sont expliquées plus en détail ici. Six tournois du Tennis Europe Junior Tour se dérouleront en Suisse en 2024.