National

myTennis

Tournois

26 juillet 2023, 09:50

Rado Interclubs LNA 2023 : 12 équipes se disputeront le titre de champion suisse de la plus haute ligue nationale

Les actrices et acteurs des championnats nationaux de tennis par équipe Rado Interclubs de ligue nationale A (LNA) vont bientôt entrer en lice. Pendant cinq tours de jeu en deux semaines et un week-end de finale, ils seront les garants de matchs passionnants, de frissons et de performances tennistiques exceptionnelles. Onze des quinze meilleurs joueurs de tennis suisses sont inscrits et huit représentantes du top 15 chez les dames. Au total, quatre joueuses et joueurs du top 100 du monde et près d'une douzaine d'athlètes du top 200 seront à l’affiche.


Les six équipes respectivement de la ligue dames et de la ligue messieurs démontreront leur savoir-faire lors des cinq tours de championnat. Les quatre meilleures équipes se qualifient pour le tour de finale qui se déroulera le week-end des 12 et 13 août 2023 sur le terrain de l'Allmend Lucerne ; les équipes en queue de peloton à l'issue des éliminatoires sont reléguées en LNB. Comme toujours, presque toutes les équipes cachent leur jeu avant le début de la compétition - chez les messieurs, les trois favoris (TC Froburg Trimbach, le tenant du titre Grasshopper ZH et le TC Seeblick) se contentant de citer l’atteinte du tour de finale comme objectif de la saison. Chez les dames, le vainqueur record GC vise en revanche clairement la défense de son titre et donc un 40e sacre en 98 ans d'histoire de la compétition féminine en interclubs.


L'élite nationale bien représentée

Un coup d'œil sur les joueurs et joueuses au palmarès de la compétition réjouit le cœur des fans de tennis suisses, puisque 11 des 15 meilleurs joueurs selon leur classement national sont inscrits chez les messieurs. Seuls Stan Wawrinka (N1.1) et Dominic Stricker (N1.3) , ainsi que Jérôme Kym (N1.8) et Johan Nikles (N1.10), les deux blessés, ne sont pas de la partie.

Le peloton suisse sera mené par Marc-Andrea Hüsler (N1.2, ATP 84), le leader de l'équipe du TC Seeblick. Les autres joueurs du top 100 entrant en lice au championnat de cette année sont Arthur Rinderknech (FRA, N1.2/ATP 82) au TC Froburg Trimbach et Fabian Marozsan (HUN, N1.2, ATP 93), qui défendra les couleurs de GC. Avec le Roumain Marius Copil (N1.8/2) à Trimbach et l'Espagnol Pablo Andujar (N2.12/1) au TC Genève Eaux-Vives, deux anciens joueurs du Top 50 figurent également sur la liste des cadres inscrits.

L'élite nationale est également bien représentée chez les dames : emmenées par Céline Naef (N1.5, WTA 157), âgée de 18 ans, huit des 15 meilleures athlètes du classement national ont été inscrites. La joueuse la mieux classée chez les dames est la Russe Elina Avanesyan (N1.2). Placée au 69e rang dans la hiérarchie mondiale, elle endossera le maillot du TC Dälhölzli.

Jeunes professionnels en action

Outre les joueurs et joueuses établis, les Rado Interclubs de LNA sont toujours l'occasion pour la forte relève du tennis de goûter à l'air de la LNA. Ainsi, Mika Brunold (N2.16, GC), Kilian Feldbausch (N2.19, TC Genève Eaux-Vives) ou Patrick Schön (N3.34, TC Froburg Trimbach), âgés de 18 ans seulement, se feront leurs armes. Ce dernier a d'ailleurs été couronné deux fois champion d'Europe la semaine dernière lors des championnats d'Europe des moins de 18 ans à domicile. D'abord en simple, puis en double avec Adrien Berrut. 
 
Céline Naef (N1.5), également âgée de 18 ans et qui a représenté la Suisse à la mi-juillet lors de la prestigieuse Hopman Cup, mène pour la première fois l'équipe de GC en tant que joueuse la mieux classée. Avec Karolina Kozakova (18, N2.24, GC), Kenisha Moning (16, N3.33, TC Dählhölzli), Noelia Manta (14, N3.33, GC) et Aurora Zurmühle (16, N3.41, TC Weihermatt), quatre joueuses qui ont représenté la Suisse en juillet aux Championnats d'Europe des juniors sont également inscrites.


Une fête du tennis pour tous

Les championnats nationaux par équipe de LNA clôturent la saison interclubs 2023. L'entrée aux différentes rencontres durant les cinq tours préliminaires est libre. Les résultats seront affichés dans le livescore sur swisstennis.ch.

Le tour de finale des 12 et 13 août 2023 au TC Luzern Allmend doit être une fête du tennis pour tous. Ceux qui ne pourront pas se rendre sur place pourront suivre les finales en livestream sur Tennis Channel International. Toutes les informations se trouvent sur le site du TC Lucerne Allmend. 

Pour plus d'informations sur les horaires des matchs, les classements et le tour final, veuillez consulter notre site sur swisstennis.ch/lna.


Plan de jeu LNA du 1 au 8 août 2023
Liste des cadres
Champions suisse LNA messieurs dès 1911
Champions suisse LNA dames dès 1925

 
Équipes Dames
 

 
Équipes Messieurs
 

Actualités similaires