myTennis

Equipes nationales

9 novembre 2023, 23:32

Billie Jean King Cup : La Suisse ne parvient pas à défendre son titre

L’équipe Securitas Suisse n’est pas parvenue à se qualifier pour les demi-finales des finales de la Billie Jean King Cup. Après la défaite contre la République tchèque, les Suissesses se sont également inclinées face aux Etats-Unis.

Après la défaite de 0-3 contre la République tchèque, la situation de départ était aussi claire que difficile : seul un succès complet avec trois victoires contre les Etats-Unis aurait suffi aux Suissesses pour rester dans la course à une qualification pour les demi-finales.

Pas de récompense pour la forte performance de Céline Naef

Comme mardi passé, c’est Céline Naef (WTA 137) qui a ouvert le bal pour la Suisse. Face à l’ancienne joueuse du top 10 Danielle Collins (WTA 56), la jeune femme de 18 ans a une nouvelle fois montré son grand potentiel, les deux joueuses s’étant rencontrées d’égal à égal dans le premier set. Après un break de chaque côté, la décision s’est faite dans le tie-break, où Naef a laissé filer une avance de 4-1 pour finalement s’incliner. La jeune Suissesse a ensuite commis quelques fautes supplémentaires, tandis que l’Américaine expérimentée a encore réussi à se surpasser. Collins s’est finalement imposée 7-6, 6-1.

Céline Naef : « Je suis très contente de la façon dont j’ai joué dans le premier set. C’était bien de voir que je pouvais suivre le niveau de mon adversaire. Malheureusement, il me manque encore parfois un peu de calme dans les moments décisifs. Mais je suis encore jeune et je profiterai de cette expérience. »

Viktorija Golubic livre un excellent divertissement

Il était donc déjà clair avant le deuxième simple de la journée que la Suisse ne pourrait pas défendre son titre de l’année dernière. Pour Viktorija Golubic (WTA 83), l’objectif de son match contre Sofia Kenin (WTA 32) était avant tout d’obtenir un succès personnel. Mais cela n’a pas été le cas contre la championne de l’Open d’Australie 2020. Et ce, malgré une performance enthousiasmante par moments. A 3-6, et 3-5, Golubic s’est retrouvée pour la première fois confrontée à des balles de match contre elle, mais elle s’est battue et a réussi à remporter la manche. Dans le troisième set, la Suissesse s’est même procuré une balle de match, mais elle n’a pas pu la convertir. Ce match passionnant s’est finalement terminé 6-3, 6-7, 7-5 en faveur de l’Américaine.

Viktorija Golubic : « C’était un combat difficile et je suis fière de la façon dont je me suis battue pour revenir dans le match. C’est dommage que cela n’ait pas suffi à la fin. Juste après le match, j’étais très émue. Aussi parce que l’équipe m’a tellement soutenue. »

Simona Waltert entre en jeu en double

Le double final a été disputé par Jil Teichmann et Simona Waltert. Face à Sloane Stephens et Taylor Townsend, elles ont eu du mal à s’imposer dans le premier set (1-6). Mais ensuite, elles sont entrées de mieux en mieux dans la partie et ont réussi à tenir le rythme de leurs adversaires. La décision n’est tombée qu’au tie-break, au désavantage de la Suisse.  

Jil Teichmann : « Dommage qu’il n’y ait plus rien à jouer en double. Mais cela nous donne un bon sentiment d’avoir pu terminer la semaine sur un set solide. Mon dernier coup était un ace, pas mal, non ? »

Simona Waltert : « C’était très beau pour moi de pouvoir entrer en court en rouge et blanc pour la première fois. Pendant le match, nous avons essayé de nous amuser et c’est ce que nous avons fait. »

Au final, après une semaine à Séville, il reste d’une part la déception de ne pas avoir défendu le titre de l’année précédente. En même temps, la jeune équipe suisse, qui a dû se passer de Belinda Bencic, enceinte, a vendu chèrement sa peau et a montré qu’il faudra compter avec la Suisse à l’avenir.

Heinz Günthardt : « Si l’on considère les résultats bruts, on pourrait penser que nous n’avions absolument aucune chance. Mais ce n’est pas le cas. Nous avons eu nos chances dans chaque match et nous avons été compétitives. Il est agréable de voir que nous sommes désormais bien positionnés en largeur également. C’est encourageant pour l’avenir. »

Actualités similaires