National

myTennis

Tournois

12 décembre 2023, 15:20

Securitas Swiss Champion Trophy 2023

Qui sera championne de Suisse en 2023 ? Qui remportera le titre chez les hommes ? Et quelles paires de double s’imposeront ? Les réponses à ces questions seront données cette semaine lors des Championnats de Suisse des actifs à Bienne.

Il y a un an, c’était la Schwytzoise Céline Naef (N1.4) et le Grison Jakub Paul (N2.11) qui pouvaient se réjouir. Ils ont tous deux triomphé au Securitas Swiss Champion Trophy en simple et en double. Alors que Paul (24 ans) défendra son titre dans les deux disciplines cette semaine, il faudra trouver une nouvelle championne chez les femmes.

Une première et une situation pleine de suspense chez les femmes

Aucune des joueuses en lice en simple ne peut se nommer championne suisse des actives, ce qui signifie qu’il y aura une première à fêter à la fin de la semaine. En tête de liste, on trouve Tina Nadine Smith (1, N2.11), qui joue pour l’Australie au niveau international, ainsi que la Thounoise Valentina Ryser (2, N2.12). La Zurichoise Fiona Ganz (3, N2.15), la Valaisanne Sandy Marti (4, N2.16) et Alina Granwehr de Suisse orientale (5, N2.19), seront, entre autres, des concurrentes de taille. Lea Markovic (Q, N4.50), Irina Wenger (Q, N4.63), Matilda Dürig (Q, N4.72) et Francesca Saroli (Q, R1) ont déjà prouvé leur bonne forme. Les joueuses citées, âgées entre 16 et 18 ans, ont accédé le week-end dernier au tableau principal du Securitas Swiss Champion Trophy en passant par les qualifications.

Mission « double défense du titre » chez les hommes

Le même exploit a été réalisé chez les hommes par Arthur Laborde (Q, N3.59), Raphael Baltensperger (Q, N4.72), Gil Brahier (Q, N4.81) et Timéo Gaillard (Q, N4.85). Les quatre qualifiés font partie d’un tableau principal prometteur, dans lequel le Grison Jakub Paul (2, N2.11) souhaite défendre son titre de l’année dernière. Le Tessinois Remy Bertola (1, N1.8), tête de série, les deux Bâlois Mika Brunold (3, N2.12) et Yannik Steinegger (4, N2.20) ainsi que le Schwytzois Luca Stäheli (5, N2.21) pourraient notamment l’en empêcher. La mission de défense du titre en double, où Jakub Paul sera au départ avec Remy Bertola, pourrait s’avérer tout aussi compliquée qu’en simple. Le duo de tête de série, composée de Yannik Steinegger et du joueur de Coupe Davis Leandro Riedi, devrait les inquiéter en premier lieu.

Entrée gratuite à Bienne et matchs en live streaming

Le mercredi 13 décembre 2023, les premiers tours du tableau principal sont au programme. Les têtes de série bénéficieront d’un jour de congé et entreront en scène le lendemain. Les finales en simple et en double auront lieu le dimanche. Tous les matchs au Centre national de performance de Swiss Tennis à Bienne sont accessibles gratuitement à tout le public et tous les journalistes. De plus, de nombreux matchs du Securitas Swiss Champion Trophy seront diffusés en streaming sur la plateforme de Tennis Channel International (www.tennischannel.app).

Attraction supplémentaire grâce au Rado Club Champion Trophy

Parallèlement aux Championnats de Suisse des actifs, le Masters national du Rado Club Champion Trophy aura lieu à Bienne. Les meilleurs joueurs et joueuses de club du pays s’y affronteront dans différentes catégories d’âge. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur : https://www.swisstennis.ch/de/tournaments/turniere/club-champion-trophy/ .

Actualités similaires