National

myTennis

16 décembre 2023, 13:50

SECURITAS SWISS CHAMPION TROPHY: LES TÊTES DE SÉRIE EN FINALE

Lors du Securitas Swiss Champion Trophy, les demi-finales se sont déroulées ce samedi au Centre national de performance de Swiss Tennis. Si l’on pouvait s’attendre à voir les têtes de série Tina Nadine Smith et Remy Bertola en finale, c’était moins le cas de leurs adversaires de demain pour la couronne de champion.

Lors du Securitas Swiss Champion Trophy, les demi-finales se sont déroulées ce samedi au Centre national de performance de Swiss Tennis. Si l’on pouvait s’attendre à voir les têtes de série Tina Nadine Smith et Remy Bertola en finale, c’était moins le cas de leurs adversaires de demain pour la couronne de champion.

Une chance pour Smith et Granwehr

Chez les femmes, la tête de série Tina Nadine Smith (1, N2.11) s’est qualifiée pour la finale sans perdre le moindre set. La joueuse de Suisse centrale, qui évolue au niveau international pour l’Australie, a battu la jeune joueuse de Suisse orientale Karolina Kozakova (6, N3.25), âgée de 18 ans seulement, en deux sets 6-4, 6-4. Kozakova peut toutefois se réjouir d’avoir atteint sa deuxième finale en double après 2019, cette fois aux côtés de Valentina Ryser. La deuxième demi-finale de simple a opposé Sandy Marti (4, N2.16) à Alina Granwehr (5, N2.19). De retour depuis peu sur les courts de tennis après une longue pause due à une blessure, la Saint-Galloise Granwehr a continué à surprendre en menant 6-4, 3-1, avant que Marti ne doive malheureusement abandonner en raison d’une blessure. Alors que Granwehr à déjà pu fêter cinq fois un titre de championne suisse au niveau junior, le sacre national serait un première pour Smith, la favorite de 21 ans.

Bertola en pleine réussite 

Le Tessinois Remy Bertola (1, N1.8) n’a laissé aucune chance au Bâlois Yannik Steinegger (4, N2.20), en le battant 6-1, 6-2. Sur le chemin vers la finale, le joueur de 25 ans n’a jamais perdu plus de trois jeux par match. Bertola avait déjà atteint la finale du Securitas Swiss Champion Trophy une fois, en 2021. Il s’était alors hissé en finale après avoir battu Jakub Paul en demi-finale, mais Jérôme Kym s’était imposé. La réédition de la finale de l’année dernière entre le Grison Jakub Paul (2, N2.11) et le Valaisan Yann Marti (8, N2.26) a été très disputée, du moins dans le premier set. Paul, qui s’est imposé 6-4 dans la première manche, n’a en revanche réussi qu’un seul jeu de service dans le deuxième set. Le troisième set ne s’est pas non plus déroulé comme le champion en titre l’aurait souhaité. Il a dû se faire soigner par le 4-6, 6-1, 6-1. Il s’agit de la troisième finale de l’homme de 35 ans aux championnats des actifs en simple. Demain dimanche, il pourrait remporter son deuxième titre après celui de 2015, tandis qu’une victoire signifierait pour Bertola son premier titre de champion suisse chez les actifs.

Tous les matchs en live streaming

Deux athlètes pourraient doublement triompher demain : Tina Nadine Smith, aux côtes de Naima Karamoko, et Remy Bertola, avec Jakub Paul, qui se sont également qualifiés pour la finale en double.

Vous trouverez tous les résultats ici. Dimanche, les finales en simple et en double débuteront à 10h00. Tous les matchs peuvent être suivis en direct et gratuitement au Centre national de performance de Swiss Tennis à Bienne. Les matchs peuvent également être suivis en livestream sur Tennis Channel International. Parallèlement au Securitas Swiss Champion Trophy, le Masters national du Rado Club Champion Trophy aura lieu à Bienne. Les meilleurs joueurs et joueuses de club du pays s’y affrontent. Les résultats des matchs disputés ce samedi sont disponibles ici.

 

Tennis. Securitas Swiss Champion Trophy Biel/Bienne, 16 décembre 2023

Bienne. Securitas Swiss Champion Trophy (Halle)

Résultats. Demi-finales. Simple. Hommes.
[1] Remy Bertola s. [4] Yannik Steinegger 6-2, 6-1.

[2] Jakub Paul u. [8] Yann Marti 6-4, 1-6, 1-6.

Finale. Simple. Hommes. Dimanche, 17 décembre 2023.
[1] Remy Bertola vs [8] Yann Marti.

Résultats. Demi-finales. Double. Hommes.
 [2] Paul/Bertola s. [3] Casanova/Schär 6-2, 7-5. [4] Zimmermann/Grünig u. [8] Kahoun/Huber 6-7, 2-6.

Finale. Double. Hommes. Dimanche 17 décembre 2023.
[2] Paul/Bertola vs [8] Kahoun/Huber.

Résultats. Demi-finales. Simple. Femmes.
[1] Tina Nadine Smith s. [6] Karolina Kozakova 6-4, 6-4. [5] Alina Granwehr s. [4] Sandy Marti 6-4, 3-1, w.o.

Finale. Simple. Femmes. Dimanche 17 décembre 2023.
[1] Tina Nadine Smith vs [5] Alina Granwehr.

Résultats. Demi-finales. Double. Femmes.
[2] Karamoko/Smith s. [5] Hug / Kashaeva 6-3, 6-1. [1] Ryser/Kozakova s. [6] Wenger/Fluri 6-1, 6-1.

Finale. Double. Femmes. Dimanche 17 décembre 2023.
[1] Ryser/Kozakova vs. [2] Karamoko/Smith

Actualités similaires