Entre 2018 et 2024, Rebeka Masarova, qui a grandi et suivi sa formation en Suisse, a représenté l'Espagne, le pays natal de sa mère, au niveau international et a disputé six matchs pour l'équipe nationale espagnole.
Fin 2024, la Bâloise, actuellement classée 112e au classement mondial, a déposé une demande de changement de nationalité auprès de la WTA, qui a été immédiatement approuvée. Depuis, Masarova joue à nouveau sous le drapeau suisse sur le circuit WTA. Cependant, afin qu'elle puisse être sélectionnée pour l'équipe nationale suisse, Swiss Tennis a dû soumettre une demande d'exception motivée, qui a été approuvée après d'intenses délibérations par le comité d'arbitrage interne de l'ITF.
« Nous sommes très heureux que l'ITF ait accepté notre demande et que Rebeka puisse désormais renforcer notre équipe nationale », déclare René Stammbach, président de Swiss Tennis. « Nous remercions l'ITF ainsi que la fédération espagnole, qui a accepté ce changement. »
« Je suis ravie d'avoir été admise dans l'équipe nationale suisse et je suis bien sûr prête à renforcer l'équipe si je suis sélectionnée. Je suis déjà en contact avec les joueuses et la capitaine, qui m'ont très chaleureusement accueillie », déclare la joueuse de 25 ans, qui va réintégrer le top 100 grâce à son exploit en tant que qualifiée au tournoi de Berlin. « Je suis heureuse que tout soit désormais réglé et que je puisse à nouveau me concentrer sur le tennis. »
Masarova est actuellement la quatrième meilleure joueuse suisse au classement mondial, derrière Belinda Bencic (WTA 35), Viktorija Golubic (WTA 80) et Jil Teichmann (WTA 92). La prochaine rencontre de l'équipe Securitas Suisse dans la Billie Jean King Cup aura lieu en novembre avec les play-offs du groupe mondial 1. La Suisse y rencontrera l'Argentine et la Slovaquie à Cordoba (ARG).
Le comité d'adjudication interne (IAP) de la Fédération internationale de tennis (ITF) a approuvé une demande d'exception déposée conjointement par Swiss Tennis et la joueuse de tennis Rebeka Masarova concernant son autorisation à jouer pour l'équipe nationale suisse dans la Billie Jean King Cup. Dès à présent, la Bâloise, qui repré-sente à nouveau la Suisse sur le circuit WTA depuis le début de l'année, peut également être sélectionnée pour jouer dans l'équipe nationale suisse.



