International

Equipes nationales

Tournois

5 mars 2022, 00:00

Coupe Davis : la Suisse bat le Liban

Le Securitas Swiss Davis Cup Team assume son rôle de favori et s’impose 3-1 face à l’équipe libanaise. Dominik Stricker et Marc-Andrea Hüsler en double, ainsi que Henri Laaksonen en simple remportent les points décisifs à la Jan Group Arena de Bienne. La Suisse fera donc partie du groupe mondial 1 à l’automne.

C’était difficile de dégager une tendance après le premier jour de la rencontre entre la Suisse et le Liban. Avec une victoire de chaque côté, la situation n’aurait pas pu être plus ouverte avant les matchs d’aujourd’hui. Cela n’a pas changé grand-chose à la répartition des rôles pour le double. Dominic Stricker et Marc-Andrea Hüsler étaient clairement favorisés contre Benjamin Hassan et Hady Habib, puisque le duo suisse a remporté ensemble le tournoi ATP de Gstaad l’année dernière et s’est également imposé contre l’Estonie en Coupe Davis.

Deux gauchers pour réussir en double

Au milieu du premier set, les Suisses assument une première fois leur rôle de favoris. Alors que presque tous les points sont gagnés par les serveurs jusque-là, Stricker et Hüsler réussissent un break à zéro. Ensuite, les deux gauchers ne laissent plus rien passer. Marc-Andrea Hüsler a remporté le premier set de manière souveraine. C’est le début de journée souhaité pour le Securitas Swiss Davis Cup Team.

Le deuxième set est un peu plus compliqué. Benjamin Hassan et Hady Habib sont à leur tour à la recherche d’un break. Mais les Libanais n’y parviennent pas, malgré quelques occasions. Le tie-break doit donc être décisif. Stricker et Hüsler commencent par un mini-break. Une avance qu’ils ne perdent plus. A la fin, le score est de 6-4 et 7-6 : « Ce n’était pas un match facile. Dans le deuxième set, nous étions de plus en plus sous pression, mais nous avons su très bien gérer cette situation », se réjouit Marc-Andrea Hüsler. Henri Laaksonen (ATP 89) avait donc toutes les cartes en main pour s’imposer en simple contre Benjamin Hassan (ATP 325).

Laaksonen met fin à la rencontre

Le leader de l’équipe suisse réussit un excellent début de match. Il réussit un break très tôt dans la partie. Le jeu de Hassan est certes plaisant. Le Libanais ne cesse de jouer des balles amorties remarquables. Mais Laaksonen est plus solide dans son jeu, il sert parfaitement et n’est jamais vraiment en difficulté. Le joueur de 29 ans remporte le premier set sans discussion 6-4.

Le Suisse doit gérer le premier moment délicat au début du deuxième set. Il doit sauver plusieurs balles de break, mais parvient à les écarter toutes. Par la suite, le match reste très équilibré. Les deux joueurs n’ont plus de balles de break à défendre, ce qui rend nécessaire une décision dans le tie-break. Et c’est le favori qui prend le dessus. Henri Laaksonen bat Benjamin Hassan en deux sets et apporte le point décisif à la Suisse. « Je savais que ce serait un week-end difficile. Maintenant, je suis très heureux que nous ayons gagné », analyse le numéro 89 mondial, décontracté comme toujours.

Soulagement chez le capitaine Lüthi

Ainsi, malgré un faux départ vendredi, le Securitas Swiss Davis Cup Team réussit à accéder au groupe mondial 1, comme il était prévu, et pour le grand plaisir du capitaine de l’équipe Severin Lüthi : « Je suis heureux et soulagé que nous ayons gagné. C’était un match difficile comme nous l’avions attendu. J’espère que nos jeunes joueurs ont pu gagner beaucoup de confiance grâce à ce succès. » La Suisse disputera sa prochaine rencontre en septembre – l’adversaire sera connu fin mars après le tirage au sort.

Swiss Tennis tient à remercier les sponsors de l'événement FlowBank, GotCourts, Honda, Swica, Vaudoise, Stadt Biel/Bienne et la Promotion économique du canton de Berne pour leur precieux soutien de l'événément!