Swiss Tennis

26 janvier 2021, 21:07

Une dirigeante de Swiss Tennis élue vice-présidente de Swiss Oympic

Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente International de Swiss Tennis et membre depuis 2016 du comité exécutif de Swiss Olympic, a été élue ce matin vice-présidente de l’organe faîtier du sport suisse. Membre du comité central de Swiss Tennis depuis 2001, elle est la seconde femme à occuper cette fonction à Swiss Olympic.

Avocate et notaire, Ruth Wipfli Steinegger fait partie depuis 2001 du comité central de Swiss Tennis. Elle y occupe depuis 2014 la fonction de vice-présidente International. Elle apporte par ailleurs son expérience de dirigeante à tous les niveaux de la fédération et siège au sein de divers organismes internationaux – elle appartient notamment au comité olympique de la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Présidente de longue date du conseil d’administration de la Swiss Open Gstaad SA (tournoi masculin ATP), elle a fait entrer par ailleurs le tournoi dans une nouvelle ère. Elle est en outre en étroit contact avec le sport de haut niveau et a collaboré de près à l’élaboration de concepts de formation de la relève à l’échelle des associations.

« En élisant Ruth Wipfli Steinegger à la vice-présidence, Swiss Olympic a choisi une dirigeante du sport expérimentée qui a démontré qu’elle n’était pas seulement capable d’être à l’origine de projets mais aussi d’assurer le succès de leur réalisation et de s’engager à 100 pour cent pour le sport », se réjouit René Stammbach, président de Swiss Tennis. « Dans sa nouvelle fonction, elle va pouvoir utiliser à bon escient son expérience dans le sport national et international." René Stammbach peut compter depuis 2015 sur deux femmes efficaces au sein du comité central : en plus de Ruth Wipfli Steinegger, l’ancienne championne Christiane Jolissaint est active depuis cette année-là au sein de cet organe en tant que présidente adjointe de Swiss Tennis.

Le président de Swiss Olympic Jürg Stahl se réjouit lui aussi de voir pour la seconde fois depuis 1998 une femme accéder à la vice-présidence, une fonction occupée pendant deux ans à l’époque par Christina Niggli (athlétisme). « En occupant une fonction importante au sein de l’une des plus grandes fédérations sportives du pays, Ruth Wipfli Steinegger connaît parfaitement le monde du sport suisse. En tant que membre du comité olympique de la Fédération Internationale de Tennis, elle va renforcer en outre la place de Swiss Olympic dans le contexte international. Je me réjouis beaucoup de collaborer avec elle et je suis certain que nous allons très bien nous compléter », déclare Jürg Stahl.