International

Athletes

17 octobre 2022, 13:30

Monday Update : Prochaine étape importante pour Céline Naef

Pas moins de sept tournois ont été remportés par le tennis suisse la semaine dernière. Le succès de Céline Naef a été particulièrement remarquable.

A seulement 17 ans, Céline Naef surfe actuellement sur une véritable vague de succès. Il y a une semaine, elle a remporté le tournoi ITF de Reims (FRA). Désormais, la Schwytzoise a encore une fois pu fêter une grande victoire en France. A Cherbourg, Naef a remporté pour la première fois un tournoi ITF doté de 25 000 dollars, ce qui constitue une étape importante dans sa jeune carrière. Grâce à ce nouveau titre, la jeune femme de 17 ans va gagner plus de 300 places au classement mondial WTA et se retrouvera désormais autour du 500e rang. La manière dont Céline Naef a remporté le titre à Cherbourg a également été impressionnante. En finale contre l’Espagnole Irene Burillo Escorihuela (WTA 207), elle a clairement perdu le premier set. Dans la deuxième manche, rien ne laissait présager un changement de la situation, la Suissesse se voyant même confrontée à deux balles de match à 1-5. Mais Naef a réussi à se sortir de cette situation précaire et a ensuite pris le dessus sur son adversaire pour finalement triompher 3-6, 7-5 et 6-2. Elle a ainsi fêté son quatrième titre sur le circuit professionnel ITF – le troisième en simple.

Première pour Dylan Dietrich chez les pros

Dylan Dietrich connaît désormais lui aussi le sentiment de gagner un tournoi ITF professionnel. Le jeune Zurichois de 18 ans a participé la semaine dernière au tournoi d’Héraklion (GRE), doté de 15 000 dollars. En double, avec l’Espagnol David Perez Sanz, Dietrich n’a pas perdu un seul set en route vers la finale, où ils ont dû se battre un peu plus contre Dominik Palan (CZE) et Kristjan Tamm (EST). Mais Dietrich et son partenaire l’ont finalement remportée 10-8 au super-tiebreak. Après deux titres chez les juniors, il s’agit pour le jeune Suisse de son premier titre chez les pros. 

Jakub Paul a reçu sa participation à une finale presque comme un cadeau. Lors du Challenger ATP de Rio de Janeiro (BRA), le Grison a joué un double avec le Polonais Karol Drzewiecki. Après avoir battu le duo suisse composé de Remy Bertola et Mirko Martinez au premier tour, ni leurs adversaires de quart de finale ni ceux de demi-finale ne se sont présentés à leurs matchs respectifs. En finale, les Argentins Guido Andreozzi et Guillermo Duran étaient trop forts pour Jakub Paul et son partenaire.

Cinq titres pour la relève

Les juniors suisses ont également connu de beaux succès la semaine dernière. Ainsi, le Valaisan Adrien Berrut (17 ans) a remporté le titre de double au tournoi ITF de Casablanca (MAR). Aurora Zurmühle (16 ans), originaire de Suisse centrale, a fait de même lors du tournoi ITF de Seefeld en Autriche. Et avec Andrin Casanova, c’est un autre Suisse central qui s’est hissé en finale. Le jeune homme de 18 ans n’a toutefois pas remporté le titre lors du tournoi ITF de Sarawak, en Malaisie.

Lors du tournoi M14 du Tennis Europe Tour à Kreuzlingen, les juniors suisses ont su profiter pleinement de leur avantage de jouer à domicile. Le Soleurois Mateo Fluri a triomphé en simple et en double avec l’Emmentalois Alessandro Hunziker. Chez les filles, Héloïse Rivier et Teodora Vukojevic ont pu fêter un triomphe. Les deux jeunes Vaudoises ont remporté le titre en double.

Actualités similaires