International

myTennis

Tournois

23 juin 2023, 08:26

Louis Bernet – le plus jeune directeur de tournoi de Suisse

Louis Bernet n’avait que 18 ans lorsqu’il a organisé son premier tournoi ITF, alors qu’il était en pleine préparation de son travail de maturité. Dans cette interview, le Bâlois parle de son expérience en tant que plus jeune directeur de tournoi de Suisse.

Nous rencontrons Louis Bernet sur le terrain du TC Old Boys Bâle, près des courts sur lesquels le jeune homme a appris à jouer au tennis tout comme Roger Federer. Contrairement à ce dernier, qui a remporté 20 tournois du Grand Chelem, Bernet n’a pas fait une grande carrière de joueur. Et pourtant, le Bâlois de 19 ans s’est déjà fait un nom dans le tennis suisse – celui du plus jeune directeur de tournoi du pays. A Bâle, Bernet organise un tournoi ITF M18 ainsi qu’un tournoi M14 du Tennis Europe Junior Tour. Des joueurs et joueuses du monde entier font ainsi confiance à ses talents d’organisateur.

Louis Bernet, comment êtes-vous arrivé si jeune à ce poste plein de responsabilités ?

Au début, j’ai été un peu pris par surprise. Ma tante, qui est présidente du TC Old Boys Bâle, m’a demandé si j’avais envie d’organiser les tournois à l’avenir. Sans trop réfléchir, j’ai dit que j’aimerais beaucoup le faire et que cela me ferait très plaisir.

Qu’est-ce qui vous pousse à prendre cette responsabilité ?

Pour moi, c’est une grande motivation de pouvoir proposer un tel tournoi à de jeunes joueurs et joueuses du monde entier, mais surtout aux joueurs et joueuses suisses. J’aurais été heureux à cet âge, même si je n’avais pas été moi-même un joueur de tennis aussi talentueux pour participer à un tel tournoi. Mais si j’avais été bon, j’aurais été très heureux d’avoir une telle possibilité en Suisse

L’année dernière, vous avez passé votre maturité en parallèle. Où trouvez-vous le temps de tout faire ?

Je dois admettre que je n’étais pas le meilleur élève à l’école. J’ai fait des efforts et je me suis engagé, mais j’ai quand même eu pas mal de temps pour le tournoi et les deux activités ne se sont pas souvent chevauchées. Parfois, le temps était un peu court, et j’ai alors conçu le livret du tournoi dans mon cours de français. Mais cela a toujours fonctionné et il n’y a jamais eu de moment où je n’avais pas de temps pour l’un ou l’autre.

Quel est le plus beau moment que vous ayez vécu jusqu’à présent en tant que directeur du tournoi ?

Je pense au moment où une mère est venue me voir à son départ pour me remercier de l’organisation. Elle n’avait pas réalisé que j’étais le directeur du tournoi parce que je suis si jeune. C’était agréable de voir qu’elle prenait mon engagement au sérieux et qu’elle me remerciait. J’ai également ressenti l’estime des joueurs et joueuses, mais aussi de leurs parents, et cela m’a rendu fier.

Que souhaitez-vous pour vos tournois cette année ?

Je souhaite qu’il y ait autant de participants que l’année dernière. Nous avons été très agréablement surpris par le grand intérêt à jouer chez nous et j’espère qu’il en sera de même pour les prochaines éditions. Sur le plan de l’organisation, nous avons prévu quelques changements. Des choses que nous pouvons améliorer et des choses que nous voulons ajouter quasiment en bonus. Mais dans l’ensemble, nous sommes déjà très satisfaits.
 

L’édition de cette année du tournoi ITF M18 aura lieu du 22 au 29 juillet 2023 sur les courts du TC Old Boys Bâle. Il est possible que Louis Bernet ait alors le plaisir d’accueillir un joueur très particulier dans le groupe des participants. Son frère Henry, de quatre ans son cadet, fait partie des grands talents du tennis suisse et pourrait également se battre pour le titre lors du tournoi à domicile. Du 5 au 12 août 2023, la Schützenmatte accueillera le Tennis Europe Junior Tour et le tournoi des moins de 14 ans.

Les directeures et directrices de tournois dans le dernier rapport annuel de Swiss Tennis

Derrière chacun des trois tournois Challenger, des 12 tournois juniors ITF et Tennis Europe, des six tournois féminins et des cinq tournois masculins de l'ITF Pro Tour se trouvent des personnes engagées qui, selon la fédération internationale, organisent les tournois sur place « mieux que la moyenne » et relèvent les défis financiers, personnels et infrastructurels en y mettant toute leur passion.

Dans le rapport annuel 2022 de Swiss Tennis, nous présentons les directeurs de tournois en photo ou en vidéo, nous montrons ce qui les occupe et les motive. Et nous leur adressons, ainsi qu'à leurs équipes, nos plus vifs remerciements pour leur précieux travail !

Vous trouverez ici le calendrier complet de tous les tournois en Suisse.

Actualités similaires