National

Athletes

15 juillet 2023, 17:59

VJCT: Nouveaux champions suisses juniors!

Le Vaudoise Junior Champion Trophy été 2023 s'est terminé aujourd'hui avec les finales simples des quatre catégories d'âge chez les filles et le garçons. . Pour six des huit nouveaux champions suisses juniors, le titre est une première.

La finale des 18&U Boys a sans doute écrit la plus belle histoire. Qui aurait pensé en décembre 2015 que deux garçons qui se sont affrontés pour la première fois lors des qualifications pour les championnats d'hiver 2016 (et qui ne les ont pas surmontées) se disputeraient huit ans plus tard le titre de champion dans la catégorie reine ?

C'est ce qui est arrivé à Matteo Lavizzari (1, N3.52) et Adrien Berrut (2, N3.65). Comme à l'époque, le vainqueur s'appelait Berrut, cette fois en deux sets (6:4, 6:3). "C'est très spécial que nous ayons joué l'un contre l'autre l'un des premiers matchs du premier championnat suisse junior et que notre dernier match ici ait été l'un contre l'autre. C'est génial de vivre cela avec un bon ami", a déclaré le vainqueur rayonnant. Les deux joueurs auront également l'occasion de vivre quelque chose de spécial ensemble la semaine prochaine, puisqu'ils représenteront tous deux la Suisse aux Championnats d'Europe des moins de 18 ans à Klosters. 

Chez les filles 18&U, l'or est allé à Josephine Kunz (1, N3.32), 16 ans. La Schwytzoise a remporté sa deuxième médaille d'or aux championnats nationaux après celle de l'hiver, et ce contre la même adversaire. Kenisha Moning (2, N3.33) fait elle-même partie des médaillées les plus assidues aux championnats juniors.

 En remportant la médaille d'argent à Berne, la Biennoise de 16 ans a gagné sa neuvième médaille en individuel à ce jour. Kunz et Moning font également toutes deux partie de l'équipe qui représentera la Suisse la semaine prochaine aux Championnats d'Europe des moins de 18 ans dans les Grisons.

Un combat de haut niveau

"Ce fut pendant plus de trois heures un match de très haut niveau" - cette déclaration est de l'entraîneur national Kai Stentenbach, qui se référait à la finale 16&U des garçons. Flynn Thomas et Henry Bernet, les deux meilleures têtes de série de cette catégorie, se rencontraient pour la quatrième fois aux championnats suisses juniors et les deux joueurs ne se sont pas fait de cadeaux. Après environ une demi-heure de jeu, le score n'était que de 2:2 dans le premier set. Si Thomas avait jusqu'à présent pris l'avantage dans toutes les rencontres, c'est finalement le jeune Bâlois qui a pu se réjouir de sa première médaille d'or en simple lors des championnats nationaux juniors. Pour Flynn Thomas, ce n'est que sa deuxième médaille d'argent, en plus des huit médailles d'or.  

Chez les filles de la même catégorie d'âge, c'est Sarina Schnyder, originaire de Suisse orientale, qui a remporté l'or. Elle a battu en finale la Vaudoise Francesca Saroli 6:3, 6:2. Pour Schnyder, il s'agit déjà de sa deuxième médaille d'or après son titre chez les 12&U en hiver 2020.

Des premières dans les catégories plus jeunes

Les premières médailles d'or aux championnats nationaux ont été remportées dans les catégories 14&U et 12&U.  Chez les filles 14&U, la Lucernoise Ana Frommenwiler s'est imposée 6:3, 6:3 contre la Genevoise Agathe Dayer. Moritz Glauser (2, R1), originaire du Liechtenstein, a dû lutter un peu plus longtemps pour venir à bout de la tête de série de l'Emmental Alessandro Hunziker (5:7, 3:6, 6:3).

Et chez les plus jeunes, les nouveaux champions s'appellent Liv Bretscher (1, R2) et Jonas Waelti (2, R3). L'insolente Carla Jäggi (R4) a été la seule joueuse de tout le tournoi à prendre des jeux (3) à la joueuse de Winterthur, âgée elle aussi de 11 ans... Les médailles ont été remises aux deux joueuses par l'ancienne numéro 9 mondiale Timea Bacsinszky. 7:5, 6:4, tel était le résultat final de la finale entre Jonas Waelti (2, R3) et Nicolas Paoussopoulos (4, R3).

Swiss Tennis félicite tous les nouveaux champions et vice-champions suisses juniors pour leurs superbes performances !

Actualités similaires