National

myTennis

11 juillet 2023, 20:16

Les juniors bravent la chaleur à la Vaudoise Junior Champion Trophy

192 jeunes athlètes sont en lice pour les championnats suisses juniors de cette année à Berne. Le premier jour, le tableau principal n'a pas encore réservé de grandes surprises. Mais cela pourrait changer demain, dès que les têtes de série entreront en lice.

Pour la quatrième fois, les clubs de tennis de la ville de Berne, le TC Dählhölzli, le TC Sporting et le TC Rot-Weiss, se sont mis à disposition pour accueillir le Trophée. 64 joueurs et joueuses ont passé le dernier tour de qualification lundi et ont pu s'affronter aujourd'hui - par près de 35° C - dans le tableau principal. A l'exception de trois matchs de double, les 90 parties de la première journée ont pu être terminées avant l'arrivée de la grande pluie sur la ville fédérale.

Certains qualifiés ont réussi à s'imposer au premier tour face à des adversaires mieux classés et se retrouvent au deuxième tour, comme par exemple Ortiz Esteban et Sandro Witschi chez les garçons dans la catégorie d'âge la plus élevée, ou Selène Sauerbruch, qui s'est battue pendant trois heures pour atteindre le deuxième tour chez les filles.

Catégorie M18

Dans cette catégorie des moins de 18 ans, Matteo Lavizzari (N3.52) et Adrien Berrut (N3.65) sont les têtes de série. Pour tous les deux, il s'agirait du premier titre national. Chez les filles, les deux finalistes des championnats d'hiver sont les têtes de série - la tenante du titre Josephine Kunz (N3.32, 1) et Kenisha Moning (N3.33, 2), qui vise son cinquième titre chez les juniors.

Chez les moins de 16 ans, deux vainqueurs en série font partie des grands favoris : D'une part, Noelia Manta (N3.39), la fille de l'ancien joueur suisse de Coupe Davis Lorenzo, âgée de 14 ans, qui a participé en janvier à la catégorie inférieure et a remporté son quatrième titre de championne suisse. Mais même dans la catégorie supérieure, la joueuse de Winterthour, qui affrontera d'abord la qualifiée Liv Oeschger (R1, Q), partira favorite. La championne suisse en titre de l'hiver, Jéhanne Erard (N4.48), est la tête de série numéro 2.


Thomas, vainqueur record, à la recherche d'un neuvième titre

Flynn Thomas (N3.55), qui a non seulement fêté son 15e anniversaire ce week-end, mais qui s'est également offert une victoire au tournoi junior J100 de Verbier, vise son neuvième ( !) titre national chez les juniors. Lors de son premier tour, il affrontera lui aussi un qualifié, Jules Carron (R2). L'adversaire le plus coriace de Thomas sera le Bâlois Henry Bernet (N3.64, 2), avec lequel Flynn Thomas s'est notamment battu en duel lors de la finale des championnats d'hiver en janvier.

Les matches peuvent être suivis sur place dans les clubs participants, l'entrée est gratuite partout. Les personnes restées à la maison pourront également suivre les matchs grâce au livescore et au livestream de Tennis Channel International.