International

myTennis

Athletes

23 juillet 2023, 16:24

Pluie d'or pour la Suisse!

Patrick Schön, zweifacher Europameister (Bild: Klosters Tennis)
Patrick Schön est champion d'Europe des moins de 18 ans en simple et, avec Adrien Berrut, en double ! Jamais encore la Suisse n'avait pu remporter deux médailles d'or aux mêmes championnats d'Europe juniors chez les moins de 18 ans !


Les championnats d'Europe des moins de 18 ans ont eu lieu pour la 26e fois à Klosters. Et les Suisses ont souvent su profiter de l'avantage d'évoluer à domicile au cours de ce quart de siècle : L'année dernière, la Suisse a remporté quatre médailles dans les Grisons, trois en 2001 et en 2018, et cette année, elle en a remporté 34 et 35 au total.

Et c'est la première fois qu'il y a deux médailles d'or au même événement !

Un triomphe total pour Schön

Patrick Schön, 18 ans, est le surdoué de ces championnats d'Europe. Le Zurichois, qui s'entraîne à la Felner Tennis Academy, n'a concédé qu'un seul set sur le chemin de l'or. Le Suisse, qui n'était pas tête de série, a également dominé la finale en battant le Français Tiago Pires 6:2, 6:3.

"Au début de la semaine, il s'agissait de m'habituer à la hauteur, le premier match était plutôt difficile. Ensuite, j'ai mieux joué à chaque tour et j'ai trouvé mon jeu de plus en plus facilement".

Moins de deux heures plus tard, Schön était de nouveau sur le court - avec le Valaisan Adrien Berrut, ils voulaient également remporter la médaille d'or tant convoitée en double. "Nous voulions prendre du plaisir sur le court, c'était des hauts et des bas - mais à la fin, nous avons gagné", a expliqué Schön, double champion d'Europe, lors de l'interview sur le court.  

La semaine parfaite

Les deux joueurs ont bien commencé contre la paire italienne Carlo Caniato / Gabriele Vulpitta, tête de série numéro 5. Ce dernier avait récemment remporté le titre de double à Wimbledon. Les deux Suisses, qui formaient pour la première fois une équipe lors de ces championnats d'Europe, ont remporté le premier set 7:5. Mais le fil s'est ensuite un peu rompu et ils ont rapidement été menés 3:0 dans la deuxième manche. Ils se sont battus pour revenir à 4:4 avant de perdre le set 4:6. Comme on pouvait s'y attendre, le tie-break décisif en 10 points a été extrêmement serré. A 8:8, les Suisses ont réussi un mini-break important et ont pu concrétiser leur première balle de match sur leur propre service. Patrick Schön et Adrien Berrut sont champions d'Europe 18&U en double. La dernière fois qu'une équipe suisse a réussi cela, c'était en 2017, lorsque Jakub Paul / Damien Wenger ont triomphé. "C'était tout simplement la semaine parfaite", a résumé Schön.

Des doubles succès rares

Deux finales dans le même championnat d'Europe, l'exploit s'est déjà produit plusieurs fois pour la Suisse. En 2001, par exemple, Stéphane Bohli s'est incliné en finale du simple face à un certain Robin Söderling de Suède, mais a pu remporter l'or en double avec Roman Valent. Chez les filles, Stefanie Vögele a remporté l'or en simple et l'argent en double avec Nicole Riner en 2007. Et l'année dernière, Céline Naef a remporté l'argent en simple et l'argent en double avec Karolina Kozakova. Depuis 1975, Patrick Schön est seulement le 12e joueur à remporter l'or en simple et en double en tant que junior de moins de 18 ans.

Une fois de plus, la Suisse a également remporté le classement par nation à Klosters. Romina Oprandi (responsable des garçons) et Thomas Walter (responsable des filles) ont reçu le trophée de la meilleure équipe.

Schön va maintenant poursuivre sa carrière en participant principalement à des tournois ITF sur le circuit masculin. Mais s'il se qualifie pour l'US Open junior, il aimerait encore y jouer. Grâce à son succès à Klosters, il fait un bond de plus de 30 places et sera classé autour de la 45e place, ce qui serait suffisant pour New York.

Avenir incertain

On ne sait pas encore si les championnats d'Europe 18&U auront lieu à l'avenir dans le Prättigau. Nous remercions vivement les organisateurs du tournoi, Surina Van der Merwe et Hans Markutt en particulier, ainsi que toute l'équipe de bénévoles pour leur engagement sans faille en faveur de l'événement et pour la réalisation toujours parfaite des championnats d'Europe à domicile !

Actualités similaires