International

myTennis

Equipes nationales

1 février 2024, 11:48

Coupe Davis : Hüsler ouvre le bal contre Griekspoor

Demain et après-demain, le Securitas Swiss Davis Cup Team jouera à Groningen contre les Pays-Bas pour tenter de se qualifier pour la phase finale de groupe. Leandro Riedi et Marc-Andrea Hüsler ont été nommés par le capitaine Severin Lüthi pour les simples. Alexander Ritschard et Jérôme Kym formeront le double suisse.

Le premier simple de la rencontre opposera demain vendredi le Zurichois Marc-Andrea Hüsler (ATP 199) au numéro 1 néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 29). Les deux joueurs de 27 ans ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit. Selon le classement ATP, Griekspoor peut être considéré comme le favori. Mais Hüsler a prouvé il y a un an qu’il pouvait se surpasser en Coupe Davis. Il avait alors remporté une victoire sensationnelle contre l’Allemand Alexander Zverev (ATP 6) – une victoire éminemment importante pour la Suisse sur le chemin vers la finale.

Marc-Andrea Hüsler : "Je suis heureux d'ouvrir la rencontre. Je connais les grandes qualités de mon adversaire. Mais je suis aussi un joueur très dangereux, surtout en indoor. Si je fais correctement mes devoirs, j'ai de bonnes chances de gagner le match. Mon objectif est de dominer et d'imposer mon jeu."

Leandro Riedi (ATP 175) sera confronté demain vendredi au numéro 2 néerlandais Botic van de Zandschulp (ATP 63) et sera – sur le papier – également l’outsider de ce premier duel. Mais le Zurichois de 22 ans a récemment prouvé qu’il n’avait pas à rougir face à des adversaires bien mieux classés que lui. Dimanche dernier, il a remporté la finale du Challenger ATP d’Ottignies (BEL) en deux sets contre le Croate Borna Coric (ATP 37) et a ainsi fêté son deuxième titre de l’année.  

Leandro Riedi : "Il y aura certainement une belle ambiance dans le stade. Je m'en réjouis, même si la plupart des fans soutiendront bien sûr les Néerlandais. J'ai déjà vécu quelque chose de similaire l'année dernière lors de mon match à Manchester contre Andy Murray. Cette expérience m'aidera à être prêt à tout ici. Notre équipe sera aussi derrière moi pour me pousser."

Ritschard et Kym nommés pour le double    

Samedi, Leandro Riedi affrontera Tallon Griekspoor et Marc-Andrea Hüsler jouera contre Botic van de Zandschulp. Mais avant cela, le double sera disputé. Pour ce double, le capitaine Severin Lüthi a désigné l’Argovien Jérôme Kym (Doubles ATP 816) et le Zurichois Alexander Ritschard (Doubles ATP 645). Ils seront opposés à Wesley Koolhof (Doubles ATP 7) et Jean-Julien Rojer (Doubles ATP 19), deux véritables spécialistes du double. Koolhof a même fêté son premier titre du Grand Chelem dans cette discipline l’année dernière à Wimbledon. Les deux capitaines peuvent encore modifier leur composition avant le double.  

Severin Lüthi : "Nous nous sommes bien entraînés toute la semaine et les gars sont prêts. Leandro Riedi est arrivé en très bonne forme après ses deux victoires en tournoi. Marc-Andrea Hüsler a lui aussi bien commencé l'année, même s'il peut encore s'améliorer en termes de résultats. Je m'attends à des matches passionnants et serrés. Bien que les Néerlandais soient favoris sur le papier, je crois en nos chances. Il sera important de nous concentrer sur nos points forts et pas trop sur nos adversaires."

Toutes les parties en direct sur les chaînes de la SRG SSR

La rencontre entre les Pays-Bas et la Suisse débutera demain vendredi avec le premier simple à 14h00. Samedi, le double est déjà au programme à 13h00. Tous les matchs seront retransmis en direct sur les chaînes de la SRG SSR (SRF, RTS, RSI). Pour le Securitas Swiss Davis Cup Team, il s’agit, après la première de l’année dernière, d’accéder une nouvelle fois à la phase de groupes des finales, où les 16 meilleures nations du monde s’affronteront en automne.  

Actualités similaires