International

myTennis

Athletes

Equipes nationales

12 février 2024, 08:54

Monday Update: Médaille de bronze aux CE, plusieurs premières et d’autres performances de haut niveau

La semaine dernière, les joueurs et joueuses de tennis suisses ont une nouvelle fois convaincu à tous les niveaux ! La Suisse a remporté la médaille de bronze chez les garçons lors des championnats d’Europe par équipe des moins de 12 ans, Leonie Küng a gagné pour la première fois un tournoi en simple dans la catégorie W35, tandis que Jakub Paul et Adrien Berrut ont remporté le tournoi M15 de Monastir pour leur première apparition commune en double sur le circuit ITF.

Il y a quelques jours, l’équipe suisse des moins de 12 ans composée de Jonas Wälti, Noah Honsberger et Richard Mitchell s’est qualifiée pour la phase finale des championnats d’Europe qui réunit les huit meilleures équipes d’Europe – où elle vient de couronner ses superbes performances par une médaille de bronze. L’équipe coachée par Roberto Bresolin, chef de la relève suprarégionale de Swiss Tennis, a battu la Finlande 2-1 en petite finale. Les filles suisses du même âge s’étaient également qualifiées pour le tour final des huit meilleures équipes et ont terminé l’événement à la huitième place.

En Floride, Leonie Küng (23 ans) renoue également avec le succès en simple. Elle remporte pour la première fois un tournoi de la catégorie W35. Tête de série numéro 6, Küng a battu la numéro 7 du tournoi, l’Américaine Sophie Chang, en trois sets. La Schaffhousoise s’est également retrouvée en finale du double. Elle a toutefois perdu cette finale avec sa partenaire polonaise contre l’équipe russe, tête de série.

En revanche, Jakub Paul et Adrien Berrut ont pu remporter un tournoi en double. Sur le chemin vers le titre du tournoi M15 de Monastir, le duo suisse, non classé, a battu l’équipe tête de série en quart de finale et n’a laissé aucune chance à ses adversaires français en finale (6-1, 6-2). Pour Paul, il s’agit de la troisième finale de double qu’il dispute cette saison – et du premier titre remporté en 2024.

Nicolas Parizzia était également en finale en Uruguay avec l’Argentin Juan Bautista Otegui. Lors du tournoi M25, ils se sont inclinés face à deux Brésiliens par 5-7, 6-3, 9-11. Et Yannik Steinegger doit lui aussi se contenter d’une place en finale. Avec l’Allemand Daniel Masur, il s’est incliné en deux sets face à Clement Chidekh/Roy Stepanov.  

Le week-end a été encore plus fructueux pour Timéo Gaillard (17 ans). Il a remporté le tournoi J60 e en Pologne en simple et en double avec Justin Lenders. Les deux Suisses se sont imposés en trois sets en finale et ont remporté ensemble leur premier titre lors de leur deuxième participation commune, après une finale en 2023. Henry Bernet se réjouit également d’avoir remporté un tournoi en double. Lors du tournoi J200 à Oberhaching, il a battu avec son partenaire tchèque un duo allemand 6-7, 6-4, 10-7.

Pour savoir où nos athlètes sont engagés, consultez notre carte « Swiss Players on Tour ».

 

Actualités similaires