Leandro Riedi (ATP 320) s’est assuré de manière souveraine le troisième titre ATP Challenger de sa carrière. Le Zurichois de 21 ans n’a pas perdu un seul set durant tout le tournoi à Oeiras, au Portugal, et est resté impeccable lors de sa victoire 7-6 et 6-2 en finale contre l’Américain Martin Damm (ATP 255). Riedi, qui a perdu du terrain ces derniers temps, va donc remonter d’environ 70 places dans le classement mondial.
Un retour parfait pour Jérôme Kym
Jérôme Kym (ATP 485) n’avait plus disputé de match officiel depuis juillet 2023. L’Argovien, qui reste à ce jour le plus jeune joueur suisse de Coupe Davis de tous les temps, se remettait depuis d’une opération du genou. La semaine dernière, Kym a fait son retour au tournoi ITF M15 de Manacor (ESP) – et comment ! Il s’est tout de suite hissé en finale et a battu l’Espagnol Pol Martin Tiffon (ATP 393) en deux sets 6-4, 6-2. Pour le jeune Suisse, il s’agit de son deuxième titre en tant que pro.
Leonie Küng victorieuse en double
C’est Leonie Küng qui a assuré le troisième titre suisse de la semaine dernière. La Schaffhousoise de 23 ans a été imbattable au tournoi ITF W35 de Naples (USA). Avec la Belge Marie Benoit, elle a triomphé en double. Dans une finale extrêmement serrée contre Mayuka Aikawa/Chieh-Yu Hsu (JPN/TPE), le duo victorieux s’est finalement imposé 6-7, 6-2, 10-8.
Finale en Slovaquie pour Henry Bernet
Les deux talents suisses Henry Bernet et Flynn Thomas ont participé la semaine dernière au tournoi ITF J200 de Bratislava (SVK). Tous deux ont su convaincre : le Zurichois Thomas (15 ans) s’est qualifié sans perdre un set pour la demi-finale, où il a été stoppé par le futur vainqueur du tournoi, le Tchèque Denis Petak (17 ans). Le Bâlois Bernet (16 ans) était l’adversaire de Petak en finale. Il s’est lui aussi incliné contre le Tchèque, qui a donc doublement gâché une fête suisse.
Trois autres athlètes ont disputé une demi-finale la semaine dernière. Le Genevois Johan Nikles (26 ans) a atteint le dernier carré en double au tournoi ITF M15 de Monastir (TUN). Il s’agissait de son tournoi de retour après une pause de presque un an due à une blessure. La Zurichoise Jenny Dürst (24 ans) a également atteint les demi-finales de l’ITF W35 à Loughborough (GBR) en double, tandis que son collègue cantonal Luc Wieland (17 ans) a réussi le même exploit au tournoi ITF Junior J200 de Delhi (IND).