Jérôme Kym (ATP 281) n’est pas prêt d’oublier la semaine passée. Lors du Challenger ATP de Prostejov (CZE), l’Argovien de 21 ans s’est d’abord qualifié avec succès avant de battre au deuxième tour pour la première fois de sa carrière un joueur du top 100 du classement mondial, le Japonais Yoshihito Nishioka (ATP 70). Par la suite, rien n’a pu arrêter Kym. Le jeune Suisse s’est qualifié pour la première fois pour la finale d’un Challenger ATP et a également battu le Taïwanais Chun Hsin Tseng (ATP 253) en trois sets. Grâce à son plus grand succès jusqu’à présent, Kym se hisse pour la première fois parmi les 300 meilleurs joueurs du tennis du monde – il avait débuté le tournoi en République tchèque en tant que numéro 444 mondial.
Riedi et Ritschard également en finale d’un Challenger
Leandro Riedi (ATP 138) a également vécu une semaine réjouissante. Le Zurichois de 22 ans a débuté sa saison sur gazon lors du Challenger ATP de Surbiton, en Angleterre. Il a prouvé qu’il n’avait aucun problème avec la surface verte. Riedi, qui a battu au premier tour son compatriote Dominic Stricker lors de son retour sur le circuit, s’est hissé jusqu’en finale, qu’il a toutefois perdue en deux sets serrés contre le Sud-Africain Lloyd Harris (ATP 98). Il s’agissait de la cinquième finale Challenger de la saison pour le Suisse.
Un Suisse a également atteint la finale du Challenger ATP de Heilbronn (GER). Alexander Ritschard (ATP 152) n’a perdu qu’un seul set en cours de route. Mais en finale, l’Indien Sumit Nagal (ATP 77) s’est avéré être un obstacle un peu trop haut pour le Zurichois de 30 ans, qui a dû s’avouer vaincu en trois sets. Néanmoins, Ritschard a gagné plus de 30 places au classement mondial et est désormais mieux classé que jamais.
Un titre et sept finales en tournois ITF
Après une longue pause due à une blessure, Jil Teichmann (WTA 191) retrouve sa bonne forme. Lors du tournoi ITF W75 de Caserta (ITA), la Biennoise de 26 ans a pu faire le plein de confiance la semaine dernière. Trois fois de suite, elle a retourné un match en sa faveur après avoir perdu le premier set. Ce n’est qu’en finale que Teichmann n’a plus réussi cet exploit. Elle s’est inclinée en trois sets face à l’Espagnole Leyre Romero Gormaz (WTA 185). Avec Alina Granwehr (WTA 766), une deuxième Suissesse s’est qualifiée la semaine dernière pour une finale en simple. La jeune joueuse de 20 ans originaire de Suisse orientale a démontré son potentiel lors du tournoi ITF W15 de Madrid (ESP), où elle a finalement dû s’incliner devant la Française Lucie Nguyen Tan (WTA 524), tête de série.
Jakub Paul (ATP 521) a disputé deux finales au tournoi ITF M25 de Sarajevo (BIH), avec des résultats différents. En simple, le Grison de 25 ans a été battu par le Bosniaque Mirza Basic (ATP 717), qui était autrefois numéro 74 mondial. En revanche, Paul a pu fêter en double avec le Tchèque Matej Vocel. Le duo a remporté la finale en deux sets contre Finne Reynolds (NZL) et Adam Taylor (AUS). Antoine Bellier (ATP 340) a assuré une autre finale suisse au tournoi ITF M25 de Setubal (POR). Le Genevois de 27 ans est passé en finale, sans perdre le moindre set, mais a perdu contre la tête de série française Antoine Escoffier (ATP 252) en trois sets. Mika Brunold (ATP 648) a connu un sort très similaire lors du tournoi ITF M15 de Hrastnik (SLN). Le jeune Bâlois de 19 ans s’est hissé en finale sans perdre un set et s’est incliné en trois sets face à l’Allemand Luca Wiedenmann (ATP 660).
Bons résultats suisses également en double
Damien Wenger a participé la semaine dernière au tournoi ITF M25 de Grasse (FRA). Le Bernois de 24 ans a réussi à se hisser en finale du double avec le Français Corentin Denolly. Le duo s’est toutefois incliné lors de cette finale face aux deux Sud-Américains Mariano Kestelboim (ARG) et Franco Roncadelli (URU). La semaine dernière, la Fribourgeoise Marie Mettraux (24 ans) a atteint la finale du double du tournoi ITF W15 de Banja Luka (BIH). Avec la Turque Doga Turkmen, elle n’a perdu qu’au tie-break contere Denisa Hindova (CZE) et Vittoria Modesti (ITA). En demi-finale, Mettraux s’était imposée de justesse face à la Tessinoise Katerina Tsygourova et sa partenaire.
Viktorija Golubic et Céline Naef, toutes deux membres de l’équipe suisse de la BJKC, ont manqué de peu une place en finale. Elles ont atteint ensemble les demi-finales du tournoi ITF W100 de Surbiton (GBR). Et le junior Thomas Gunzinger a également joué une demi-finale en double. Lors du tournoi ITF J100 de Sobota (POL), le Jurassien et son partenaire n’ont toutefois pas réussi à franchir le cap de la finale.











