L’année dernière déjà, les décisions concernant les titres d’Interclubs de la Ligue Nationale A étaient tombées sur les courts du TC Allmend Luzern – à l’époque, les demi-finales puis les finales hommes et femmes s’étaient déroulées sur deux jours. Entre-temps, Swiss Tennis a réformé la compétition, de sorte que les deux meilleures équipes se rencontrent directement sur une seule journée et se battent pour le titre. Dans l’interview, le co-président Marcel Amrein, qui préside également le club hôte, explique les conclusions qu’il a tirées avec son équipe de l’organisation réussie de l’année dernière, les nouveaux défis qui se sont présentés et ce que les visiteurs de la journée finale peuvent attendre.
Marcel Amrein, avec quels sentiments repensez-vous au weekend de la finale 2023 ?
Avec des sentiments très positifs ! Le tennis, et donc les joueurs et joueuses de haut niveau, étaient au centre de l’attention et ont impressionné les spectateurs par leur talent. Nous avons réussi à faire de Lucerne, pendant quatre jours, le point de rencontre des athlètes de tennis de haut niveau, des personnes intéressées par le tennis, de fonctionnaires du tennis et de la relève. Les nombreux retours positifs ont récompensé nos efforts et nous donnent une motivation supplémentaire pour l’édition 2024.
Quelles conclusions avez-vous tirées de la première édition de l’année dernière ?
Pour l’édition de cette année, le bureau du tournoi et la zone de restauration pour les joueurs et joueuses seront davantage séparés, afin que les actifs puissent se reposer pendant la période sans match et se préparer au mieux pour la suite des opérations. Nous allons également procéder à certaines adaptations dans le domaine de la logistique. Et la remise des trophées pour les nouveaux champions suisses deviendra un propre événement.
En quoi le fait que les finales ne se déroulent plus que sur un seul jour change-t-il la situation pour vous ?
Nous voulons à nouveau offrir aux joueurs et aux spectateurs une expérience unique sur l’Allmend de Lucerne. L’objectif principal ne change donc pas. Les charges et les dépenses sont identiques, même si l’on ne joue qu’un seul jour avec moins d’équipes. Pour pouvoir organiser à nouveau un événement de tennis de grande classe, nous devons être innovants et proposer des nouveautés. Nous essayons de rendre la journée de la finale aussi attrayante que possible en prenant différentes mesures. Ainsi, contrairement aux matchs de groupe, le troisième set sera joué dans les simples. Nous prévoyons en outre de disputer les finales sur cinq courts au lieu de six, afin de pouvoir offrir des places supplémentaires aux spectateurs sur l’un des courts de tennis.
Quel sera le programme-cadre de cette année ?
Notre programme débutera le mercredi 7 août 2024 avec un tournoi de tennis sur invitation pour les enfants. Le jeudi, tennis2business, le principal réseau d’entrepreneurs, de cadres et d’entreprises passionnés de tennis, organisera son événement estival sur nos installations, avec un match de démonstration ouvert au public le soir. Nous nous réjouissons d’accueillir l’icône du tennis Mansour Bahrami, qui rencontrera plusieurs invités pour des matchs de double.
Que souhaitez-vous pour le jour de la finale 2024 ?
Nous souhaitons que les équipes se présentent à la grande finale dans la meilleure composition possible. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le tennis de haut niveau sur l’Allmend de Lucerne. Comme beaucoup de personnes – qu’il s’agisse de bénévoles, de « ballkids » ou de membres du comité d’organisation – s’engagent avec beaucoup de passion et de dévouement pour permettre à tous de vivre un événement grandiose, nous souhaitons que le jour de la finale 2024 soit également une expérience unique pour eux.