Du 10 au 12 avril 2025, la Securitas Team Suisse tentera de décrocher un billet pour les finales de la Billie Jean King Cup et de sortir vainqueur d’un groupe de trois, où figurent également la Pologne et l’Ukraine. Les matchs de qualification se dérouleront au Radomskie Centrum Sportu, une salle située dans la ville polonaise de Radom. L'équipe suisse sera composée de Belinda Bencic (WTA 45), Viktorija Golubic (WTA 92), Jil Teichmann (WTA 96) et Céline Naef (WTA 169). Le capitaine Heinz Günthardt se réjouit de pouvoir compter sur les joueuses de son choix pour disputer cette compétition: «Nous nous rendrons en Pologne avec la meilleure équipe possible, ce qui me rend confiant. Il sera décisif de voir qui, parmi les équipes et les joueuses, pourra s’adapter le plus rapidement à cette surface particulière, que l’on ne trouve que lors d’un seul tournoi sur le circuit.»
Une seule équipe qualifiée
La surface évoquée par Günthardt est un court en terre battue spécialement construit pour les rencontres du groupe de qualification, une surface uniquement utilisée au tournoi WTA de Stuttgart. Dans le groupe de trois, toutes les équipes s’affrontent une fois en format «best of 3». Seule l’équipe classée première décrochera son sésame pour les finales de la Billie Jean King Cup, qui auront lieu en novembre en Chine. Toutes les informations sur ce nouveau format sont disponibles ici.
Ouverture face au pays hôte
Le jeudi 10 avril 2025, la Securitas Team Suisse affrontera d’abord le pays hôte, puis l’Ukraine deux jours plus tard. Sur le papier, les deux équipes sont actuellement un peu plus fortes que les Suissesses. Avec Elina Svitolina (WTA 22), Marta Kostyuk (WTA 29) et Dayana Yastremska (WTA 42), l'Ukraine compte dans ses rangs trois joueuses du top 50 mondial. A cela s'ajoutent les sœurs jumelles Lyudmyla (double WTA 9) et Nadiia Kichenok (double WTA 41), spécialistes reconnues du double. Iga Swiatek (WTA 2) manque jusqu'à présent à l'équipe polonaise, mais les hôtesses sont également très bien placées avec Magdalena Frech (WTA 27) et Magda Linette (WTA 34).




