La situation de départ avant la rencontre d'aujourd'hui avec l'Ukraine était aussi claire que difficile pour le Securitas Team Suisse. Seules trois victoires sans perdre de set auraient suffi pour se qualifier pour la finale de la Billie Jean King Cup. Pour compliquer les choses, Viktorija Golubic était absente en raison de douleurs au pied. Jil Teichmann (WTA 96) a donc été confrontée à la numéro 1 ukrainienne Elina Switolina (WTA 18) et Céline Naef (WTA 178) à Marta Kostyuk (WTA 25).
Naef crée la surprise contre Kostyuk
Ce que la jeune Suissesse de 19 ans a montré dans le premier set contre son adversaire, nettement mieux classée, n'est pas assez apprécié, d'autant plus que celle-ci a joué de manière exceptionnelle par moments. Céline Naef s'est défendue à chaque fois avec succès contre les attaques agressives de Marta Kostyuk et a presque désespéré l'Ukrainienne par sa combativité. Même lorsqu'elle a concédé le premier break à 3:3, la Suissesse n'a pas baissé les bras. Au contraire, Naef a répliqué deux fois et a remporté le premier set 6:4. La Suissesse a finalement vécu un véritable tour de montagnes russes dans la deuxième manche. Elle a été menée deux fois par un break, puis elle est revenue deux fois. Un peu plus tard, Naef s'est procuré les deux premières balles de match sur le service de Kostyuk, mais elle les a vues sauvées par son adversaire. Elle ne s'est pas laissée décourager pour autant et a gardé ses nerfs un peu plus tard dans le tie-break. La jeune Suissesse s'est imposée 7:1 dans le court décisif et a ainsi remporté le match.
Céline Naef : "Le fait de pouvoir fêter ma première victoire pour la Suisse me rend évidemment très heureuse. Je me suis sentie bien tout au long du match et j'ai pu rester calme mentalement même dans les moments les plus serrés. Cela a été décisif aujourd'hui et différent de mes derniers matches pour la Suisse, que j'avais perdus de justesse. La victoire d'aujourd'hui me semble d'autant plus belle".
Teichmann doit s'incliner devant Svitolina
Ainsi, avant le deuxième simple de la journée, le Securitas Team Schweiz était toujours en lice pour une place à la Billie Jean King Cup Finals. Jil Teichmann a toutefois été confrontée à nulle autre qu'Elina Svitolina. La Suissesse de 27 ans a très bien tenu tête à l'Ukrainienne jusqu'à 4:4, mais elle a ensuite concédé le break décisif dans le premier set. Teichmann a certes eu une chance de breaker de son côté, mais elle n'a pas pu la concrétiser. Le set s'envolait donc, et avec lui la chance de participer à la finale. La deuxième manche a été une affaire entendue pour Svitolina, qui s'est imposée 6:4 et 6:2.
Bandecchi fait ses débuts en double
Dans le double final, les Suissesses auraient tout de même eu la possibilité de remporter la rencontre avec l'Ukraine. Les débuts de Susan Bandecchi - la Tessinoise jouait avec Céline Naef - se sont soldés par une courte défaite. Après avoir perdu le premier set, le duo suisse a réussi à égaliser contre Nadiia Kichenok et Katarina Zavatska, mais a finalement dû s'avouer vaincu lors du tie-break décisif.
Heinz Günthardt : "Nous avons vu cette semaine que nous étions proches, mais aussi que les points décisifs ne nous revenaient souvent pas. Cela a beaucoup à voir avec la confiance en soi et l'expérience. En l'absence de Belinda Bencic, nous sommes une jeune équipe qui va encore se développer. Je suis très heureuse de la victoire de Céline aujourd'hui. Elle a souvent été à deux doigts de remporter de grandes victoires dans la Billie Jean King Cup, mais elle a toujours perdu parce qu'elle était nerveuse et donc trop passive. Aujourd'hui, elle a réussi à franchir la ligne d'arrivée. J'espère que cela lui donnera un coup de pouce pour l'avenir".
Le voyage se poursuit donc pour le Securitas Team Suisse lors des playoffs de la Billie Jean King Cup, qui se dérouleront à nouveau en novembre dans un groupe de trois. Le tirage au sort du mois de mai prochain déterminera où et contre quelles équipes les Suissesses s'affronteront.