80 délégué.e.s de toute la Suisse se sont réuni.e.s ce samedi à Berne dans le cadre de la 130e Assemblée des délégués de Swiss Tennis. Ils et elles ont approuvé le rapport financier de l’exercice 2024, qui s’est conclu sur un bénéfice de CHF 44 714.52. Au-delà des bons résultats financiers, les statistiques des compétitions ont également évolué de manière très favorable l’an dernier. Ainsi, 355 252 résultats de matchs comptant pour le classement ont été enregistrés, soit une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le nombre de tournois officiels de Swiss Tennis a progressé de 11,5%, et pour la première fois, plus de 500 équipes ont participé au Team Challenge, en quelque sorte les deuxièmes «Interclubs» en automne. En octobre, le nouveau format de compétition Match Up a été lancé. Il s’agit d’un format qui permet d’organiser soi-même des matchs comptant pour le classement. Avec 53 315 joueurs.euses licencié.e.s, Swiss Tennis a atteint son plus haut total depuis 2013.
Modernisation des statuts
Le «Standard de la branche pour le sport suisse», publié l’an dernier par Swiss Olympic, impose diverses modifications statutaires aux fédérations souhaitant continuer à bénéficier de subventions fédérales. Les délégué.e.s ont approuvé les modifications proposées, notamment l’ancrage d’un quota de genre, l’intégration du Statut d’éthique et la limitation de la durée des mandats. Ces dispositions entrent immédiatement en vigueur. Les membres de Swiss Tennis devront à leur tour adapter les statuts de leurs structures respectives dans les meilleurs délais avec l’aide de modèles fournis à cet effet.
Informations et modèles types pour la mise en œuvre du «Standard de la branche pour le sport suisse» dans les clubs, centres de tennis et les Associations régionales.
Swiss Tennis Padel poursuit son développement après un lancement réussi
Le padel a été intégré dans les statuts de Swiss Tennis il y a deux ans, lors de l’Assemblée des délégués de Swiss Tennis. En mai 2024, le comité directeur a adopté une «stratégie Padel» sur quatre ans. En novembre, Swiss Tennis Padel a lancé son propre système de classement ainsi que ses premiers tournois officiels, ainsi que le site Internet www.swisstennis-padel.ch. Fin mars 2025, près de 50 clubs membres et plus de 1500 joueurs.ses licencié.e.s étaient déjà enregistrés. Les ateliers de padel organisés par Swiss Tennis Padel rencontrent également un vif succès.
Swiss Tennis Padel et Padelta, principal exploitant de terrains de padel, unissent désormais leurs forces pour promouvoir et développer ensemble et durablement le padel en Suisse. Cette collaboration prend la forme d’un partenariat stratégique à long terme et inclut notamment l’exploitation du futur Centre National à Biberist (SO). L’accord concerne également la formation des entraîneurs et joueurs.euses, la création de nouvelles infrastructures d’entraînement, ainsi que le développement d’activités communes pour la promotion des jeunes et la professionnalisation du padel. Les nouveaux tournois compteront exclusivement pour le classement Swiss Tennis Padel. Les séries de tournois Padelta existantes seront intégrées dans le calendrier de Swiss Tennis Padel dès 2026.
Nouvelle charte adoptée par les délégué.e.s
Ces derniers mois, le comité central et la direction de Swiss Tennis ont élaboré une nouvelle charte pour la Fédération. Elle a été présentée samedi et adoptée par les délégué.e.s présent.e.s à Berne. La charte exprime la philosophie et l’attitude de Swiss Tennis. Elle fait officie de cadre directeur pour les actions de la fédération.
Cotisations des membres, taxes pour les courts et frais de licence inchangés
Les cotisations des membres et les taxes pour les courts (clubs et centres) resteront inchangées l’an prochain, aussi bien pour le tennis que pour le padel. Il en va de même pour les licences des joueurs.euses actifs.ves, une décision largement saluée par l’Assemblée des délégués.
Insigne d’or à Peter Dosé
Depuis les années 1940, l’Assemblée des délégués de Swiss Tennis décerne, sur proposition du comité directeur, la distinction de l’insigne d’or pour honorer des mérites particuliers en rapport avec le tennis suisse. Cette année, c’est Peter Dosé, un collaborateur de longue date de la Fédération, qui a été distingué. Après pas moins de 44 ans passés au service de Swiss Tennis, Peter Dosé a pris une retraite bien méritée l’an dernier. Depuis 1980, il a notamment été responsable de la saisie des résultats, secrétaire sportif pour les compétitions, chef du département informatique et membre de la direction.
Regard vers l’avenir
Le tennis et le padel sont en concurrence avec d’autres activités pour l’obtention de sponsors et de ressources financières. Il est essentiel de positionner les deux sports en tant que plateformes attractives pour les partenaires et investisseurs. Cela nécessite de développer des concepts innovants afin de sécuriser des collaborations durables. Swiss Tennis a fait appel à des expert.e.s externes pour élaborer, avec l’équipe sponsoring, de nouvelles mesures visant à développer des partenariats durables. La numérisation reste également un axe prioritaire, avec pour objectif d’offrir aux membres des services attrayants et des outils facilitant leur travail.
La 131e Assemblée des délégués de Swiss Tennis se tiendra le 12 juin 2026 à l’Hôtel Kursaal de Berne.
































