myTennis

Equipes nationales

8 septembre 2025, 09:34

La Suisse affronte l’Inde pour garder sa place dans l’élite mondiale

La Securitas Swiss Davis Cup Team aura le contexte en sa faveur à Bienne: avec l’avantage du terrain et deux jeunes joueurs en pleine forme, l’occasion est belle de poser la première pierre pour rester dans l’élite mondiale.

En février dernier, lors du premier tour des Qualifications, le Securitas Swiss Davis Cup Team a courbé l’échine face à la grande nation du tennis qu’est l’Espagne. Cette défaite contraint la Suisse à disputer maintenant une rencontre du Groupe mondial I pour conserver sa place parmi les meilleures nations de la planète et ainsi garder l’espoir de se qualifier à nouveau pour les finales l’an prochain. Le tirage au sort a offert à l’équipe de Severin Lüthi une rencontre à domicile face à l’Inde, ce qui est une bonne nouvelle pour le capitaine: «C’est toujours spécial de jouer devant nos fans. En outre, nous connaissons parfaitement les conditions de jeu de la Swiss Tennis Arena, ce qui constitue un avantage supplémentaire.»

Deux Suisses brillent à New York

Avec Jérôme Kym (22 ans) et Leandro Riedi (23 ans), deux joueurs suisses affichent actuellement une grande forme. Tous deux ont passé avec succès les qualifications de l’US Open et se sont illustrés dans le tableau principal avec des victoires contre des adversaires mieux classés. Tandis que Riedi, blessé, doit renoncer à cette rencontre face à l’Inde, Kym va rejoindre Bienne avec le plein de confiance et l’envie de confirmer cette phase positive. Une énergie dont devraient également bénéficier ses coéquipiers, MarcAndrea Hüsler et Dominic Stricker, certes éliminés en qualification à New York, mais qui ont déjà prouvé par le passé qu’on pouvait compter sur eux en Coupe Davis. Pour la première fois depuis 2019, Jakub Paul fait partie de la sélection suisse. Le Grison de 26 ans doit sa nomination à ses récentes belles performances, notamment en double où il a grimpé cette année au 79e rang de la hiérarchie mondiale.

L'Inde et ses spécialistes du double

L’équipe indienne peut s’enorgueillir, elle aussi, d’un succès récent: en février dernier, elle a battu le Togo 4-0 à domicile. Sasikumar Mukund, Karan Singh et Ramkumar Ramanathan ont alors été alignés en simple. Le dernier nommé connaît déjà la Swiss Tennis Arena de Bienne, où il a disputé le Challenger ATP en 2021. Tradition oblige, la grande force de l’Inde réside dans le double. Pas moins de six Indiens figurent actuellement dans le Top 100 mondial de la spécialité, dont N. Sriram Balaji et Rithvik Choudary Bollipalli, vainqueurs ensemble face au Togo.

Une revanche à prendre pour la Suisse

La dernière confrontation entre l’Inde et la Suisse remonte à mars 1993. L’Inde s’était alors imposée 3-2 face à la formation helvétique, formée notamment de Jakob Hlasek et Marc Rosset. Leander Paes et Ramesh Krishnan avaient apporté les points décisifs à leur pays. La Suisse a donc enfin l’occasion de prendre sa revanche à Bienne. Mais avant tout, Severin Lüthi et ses joueurs veulent enthousiasmer le public avec de belles performances synonymes d’au moins trois victoires, histoire de conserver une place dans l’élite mondiale.

 

BREAKING NEWS : première pour Bernet

En janvier, il a remporté l'Open d'Australie chez les juniors, a été temporairement numéro 1 mondial à ce niveau et a remporté ses deux premiers tournois professionnels au niveau Future au cours des trois dernières semaines. En récompense de ses bonnes performances, il a non seulement gagné aujourd'hui 203 places au classement ATP pour se hisser à la 603e place mondiale, mais il a également été sélectionné par le capitaine Severin Lüthi pour rejoindre l'équipe Securitas Swiss Davis Cup qui affrontera l'Inde. Nous félicitons chaleureusement le Bâlois de 18 ans pour sa première convocation en équipe nationale !


Offre de billets pour les entraîneurs et les juniors

Les matchs auront lieu le vendredi 12 septembre et le samedi 13 septembre 2025 dans la Swiss Tennis Arena de Bienne. La Securitas Swiss Davis Cup Team compte sur le soutien bruyant de son public. Les billets pour cette rencontre sont disponibles via Ticketcorner ou directement sur www.swisstennis.ch/tickets. Les entraîneurs et les juniors bénéficient d’une offre spéciale: Pour chaque billet acheté par un entraîneur, jusqu’à cinq juniors (jusqu’à 16 ans) peuvent l’accompagner gratuitement. Ces billets sont uniquement disponibles par e-mail, avec la mention «Coach & Kids», à l’adresse: ticketing@swisstennis.ch

 

Programme officiel

 

 

 

Actualités similaires