National

Tournois

15 juillet 2022, 17:44

Vaudoise Junior Champion Trophy : premiers titres attribués

Les championnats suisses juniors sont dans une phase chaude - dans tous les sens du terme. Les demi-finales en simple et les finales en double étaient au programme aujourd'hui à Berne, sous une chaleur étouffante.

Comme tout au long de la semaine, des températures avoisinant les 30 degrés ont pesé aux joueuses et aux joueurs. Les performances sur les courts en terre battue du TC Dählhölzli n’ont toutefois pas souffert de ces conditions difficiles. Le Zurichois Manfredi Graziani (N3.63), âgé de 18 ans, semblait particulièrement à l’aise. Il a remporté sa demi-finale contre Nicolas Kobelt (N3.56) d'Olten en deux sets. En finale, Graziani rencontrera demain son collègue cantonal Patrick Schön (N3.67), qui a été tout aussi expéditif dans sa demi-finale contre le Genevois Matteo Lavizzari (N4.93). Chez les filles 18&U, la finale se déroulera entre les joueuses que l’on y attendait logiquement. La Soleuroise Anina Lanz (N3.33) s'est imposée aujourd'hui contre la Grisonne Paula Cembranos (N3.34) au terme d'un match très serré, surtout dans le premier set. La tête de série numéro un de Suisse orientale Karolina Kozakova (N3.31) a également été à la hauteur de son rôle de favorite. Elle a balayé la Tessinoise Livia Airoldi (N3.41) en deux sets.

Finale inattendue chez les garçons 16&U

La Grisonne Kristýna Paul (N4.54) et la Schwytzoise Josephine Kunz (N4.64) se sont livré un combat de plus de trois heures. Dans le troisième set décisif, Paul a finalement eu le dessus. Elle jouera demain en finale contre la tête de série numéro un du Seeland Kenisha Moning (N3.39), qui, après des débuts hésitants dans sa demi-finale contre la Vaudoise Francesca Saroli (R1),  s'est finalement imposée avec brio en deux sets. Une finale plutôt surprenante nous attend demain chez les garçons 16&U. La tête de série numéro quatre, l'Emmentalois Justin Lenders (N4.132), qui a éliminé aujourd'hui le favori de Suisse centrale Janis Simmen (N4.78), y affrontera le Vaudois Noah Sauer Jimenez (R1), qui n'est pas placé.

Les favoris entre eux dans la catégorie 14&U

Quant au Zurichois Flynn Thomas (N4.119), âgé de 14 ans, il poursuit imperturbablement son parcours impressionnant. En demi-finale, il n'a fait qu’une bouchée du Genevois Dany Romas (R1), et a remporté la partie sans concéder un seul jeu. En finale, Flynn Thomas affrontera demain le Jurassien Thomas Gunzinger (N4.145), qui a remporté sa demi-finale contre le Soleurois Mateo Fluri (R1) en deux sets. Chez les filles du même âge, Sarina Schnyder (N4.73) s'est nettement imposée en deux sets face à Anina Durrer (R1) dans le duel entre les deux Saint-Galloises. La tête de série n°1, Noelia Manta (N4.69), l'attend maintenant en finale. La joueuse de Winterthur a battu Luana Kappeler (R1), également du canton de Zurich, en deux sets remportés avec la manière.

Titres déjà attribués en double

Les nouveaux champions suisses de double ont été sacrés aujourd'hui déjà. Sans surprise, on retrouve parmi eux quelques noms déjà connus de la compétition de simple. Ainsi, dans la catégorie des garçons 14&U, le duo formé par Flynn Thomas et Thomas Gunzinger s’est avéré invincible. Sarina Schnyder et Anina Durrer - encore adversaires en simple - ont remporté le titre dans la même catégorie d'âge chez les filles. Andrin Casanova, 18 ans, qui était la tête de série numéro un en simple et qui avait trébuché à la surprise générale en quart de finale, a pu se consoler aujourd'hui en remportant le titre en double avec Raffaele Mariani.

Vainqueurs dans les catégories doubles:

WD 18&U: Liriza Selishta / Jade Haller

MD 18&U: Raffaele Mariani / Andrin Casanova

WD 16&U: Jéhanne Erard  / Kristýna Paul 

MD 16&U: Timéo Gaillard  / Janis Simmen 

WD 14&U: Sarina Schnyder / Anina Durrer 

MD 14&U: Thomas Gunzinger  / Flynn Thomas 

WD 12&U: Victoria Carron / Lara Xenia Gantenbein 

MD 12&U: Delano Streich / Tyler Mak Guinness

Vous trouverez tous les résultats et programmes de jeu de toutes les catégories - y compris les garçons et les filles 12&U - sur le lien suivant : https://www.swisstennis.ch/fr/tournaments/tournois-de-swiss-tennis/jct/ .

Grâce à la collaboration avec Tennis Channel International, les matchs du TC Dählhölzli peuvent en outre être suivis en livestream.

Actualités similaires