International

2 septembre 2022, 11:00

Contre l’Équateur, la Suisse veut faire le prochain pas vers le tournoi final de Coupe Davis

Si le Securitas Swiss Davis Cup Team remporte la rencontre à venir contre l’Équateur, l’équipe aura la possibilité de se qualifier l’année prochaine pour le tournoi final de la Coupe Davis, qui a été introduit en 2019 et qui réunira les 16 meilleures nations.

Grâce à sa victoire contre le Liban en mars dernier, le Securitas Swiss Davis Cup Team s’est assuré la promotion dans le groupe mondial I. Cette rencontre du groupe mondial I aura lieu en septembre. Les Suisses se renderont en Équateur.

En 2013, les deux nations se sont rencontrées pour la seule fois jusqu’à présent. Dans la Patinoire du Littoral à Neuchâtel, Stan Wawrinka, Michael Lammer et Marco Chiudinelli s’étaient alors imposés de manière souveraine 4-1.

Neuf ans plus tard, Marc-Andrea Hüsler (ATP 85), Henri Laaksonen (97), Dominic Stricker (127), Alexander Ritschard (186) et Leandro Riedi (275) affronteront les Equatoriens. Le capitaine Severin Lüthi mise sur la même équipe que celle qui a joué contre le Liban au printemps. « La dernière fois, le mélange de forces expérimentées et de jeunes talents a bien fonctionné, nous avions un bon esprit d’équipe », explique le capitaine Severin Lüthi.

Au classement par nations, l’Équateur (22e) devance actuellement la Suisse (45e) de 23 places. Mais le Securitas Swiss Davis Cup Team veut faire un pas de plus en septembre pour se hisser parmi les meilleures nations du tennis. Une tâche qui n'est pas facile, mais qui semble réalisable, du moins sur le papier. Le leader de l’équipe sud-américaine est Emilio Gomez (ATP 115). Les joueurs les mieux classés sont Roberto Quiroz (266), Cayetano March (774), Andres Andrade (800) ou Alvaro Guillen Meza (842).

Le capitaine Severin Lüthi se montre confiant, mais ne veut pas sous-estimer l'adversaire : « Emilio Gomez est aussi fort que nos meilleurs joueurs et avec Gonzalo Escobar (double ATP 43) et Diego Hidalgo (79), les Equatoriens ont un double fort dans leurs rangs. De plus, nous jouons à l'extérieur, ce qui n'est en principe jamais facile. Mais notre équipe est aussi plus large qu'il y a quelques années. Je suis confiant dans notre capacité à surmonter l'épreuve de l'Équateur. »

Programme Coupe Davis Équateur – Suisse :

  • Samedi, 17 septembre 2022 : 12h00 (heure locale), deux simples
  • Dimanche, 18 septembre 2022 : 11h00 (heure locale), deux simples et un double

 

SRF transmettra la rencontre de Coupe Davis Équateur-Suisse.

La rencontre se jouera au Salinas Golf & Tenis Club à Salinas sur un terrain en dur.

Actualités similaires