International

myTennis

Athletes

4 mai 2023, 08:53

Leandro Riedi avant son retour sur le circuit : « Je crois en moi ! »

Une fracture due au stress au pied droit l’a éloigné des courts pendant huit semaines. Aujourd’hui, Leandro Riedi est prêt pour la compétition, avec un grand objectif en vue.

C’est arrivé à la mi-mars de cette année : Leandro Riedi se présente au deuxième tour de qualification de l’ATP Challenger de Phoenix (USA). La veille, il a battu le Français Benoît Paire. Mais contre le Russe Alexander Shevchenko, rien ne va plus depuis le début – il perd la première manche 2-6. Une mauvaise journée ? Plus que cela, Riedi souffre. Au cours du deuxième set, les douleurs au pied droit deviennent si fortes que le jeune Suisse doit jeter l’éponge. Plus tard, une IRM révèle le diagnostic : fracture de stress ! 

« La meilleure des sensations »

Ce fut un coup dur au pire moment possible, car Riedi avait pris son envol juste avant. Le jeune homme de 21 ans a d’abord fêté sa première victoire à ce niveau lors du tournoi ATP 250 de Marseille, puis s’est qualifié pour le tableau principal du tournoi ATP 1000 d’Indian Wells. Il a progressé jusqu’à la 126e place du classement mondial ATP, atteindre le top 100 ne semblait plus être qu’une question de temps. Et puis cette blessure. Encore une ! Au début de l’année, les ligaments du pied gauche étaient déchirés, et à l’été 2022, une fracture de fatigue dans la région des côtes l’a obligé à faire une pause. Riedi souffre. « Ces expériences m’ont aidé à mieux gérer ce genre de situation », explique le Zurichois. Il en profite pour faire des choses qu’il néglige normalement : rencontrer des amis, faire une excursion à Europa-Park. Il tient le sport qu’il aime tant à distance : « Je n’ai guère suivi les événements du circuit et je n’ai pas non plus parlé de tennis avec mes amis. Cela ne m’aurait pas fait du bien pendant cette période. » Riedi doit attendre six semaines avant de pouvoir frapper ses premières balles au Centre national de performance de Swiss Tennis à Bienne. Entre-temps, deux mois après le diagnostic de fracture de stress, il peut à nouveau utiliser pleinement son pied et jouer au tennis sans douleur – « la meilleure des sensations ! »

« Au bout d’une heure, j’étais extrêmement épuisé »

Sur le plan technique, il a rapidement retrouvé son niveau d’avant sa blessure, se réjouit le jeune homme que tout le monde appelle Lele. Cependant, il lui faudra encore un certain temps avant d’atteindre sa forme optimale : « Lors des premières séances d’entraînement, j’étais déjà extrêmement épuisé après une heure. Mes jambes n’étaient tout simplement plus habituées à l’effort. Maintenant, je dois travailler dur pour être à nouveau à 100% en juin ou juillet. » Mais sur le chemin du retour, les entraînements représentent que la moitié du travail. Riedi a besoin de pratique en match ! La semaine prochaine, il fera son retour à un ATP Challenger en Autriche – sans trop d’attentes : « Mon objectif est de rendre la vie difficile à mes adversaires et de disputer le plus de matchs possible. » Un autre Challenger au Portugal devrait suivre immédiatement après, avant qu’un des grands moments de la saison ne soit déjà au programme.

« Je me sens capable de me qualifier »

Fin mai, Leandro Riedi disputera – pour la première fois en tant que pro – les qualifications pour Roland Garros à Paris. Il s’agira d’un retour sur le lieu de l’un de ses plus grands succès à ce jour. En octobre 2020, le jeune homme alors âgé de 18 ans avait atteint la finale des juniors. De nombreux bons souvenirs y sont liés, même si la défaite en finale contre son compatriote et ami Dominic Stricker a été très douloureuse : « De telles expériences font aussi partie du jeu. Je me réjouis beaucoup d’être de retour. » Lorsque Riedi a joué pour la première fois une qualification pour un tournoi du Grand Chelem en début d’année en Australie, il n’a échoué qu’au troisième et dernier tour. Et maintenant à Paris ? Là aussi, le chemin vers le tableau principal est long. « Ce seront trois matchs difficiles contre de forts concurrents », dit Riedi. Mais le Zurichois, actuellement 156e mondial, dispose de toutes les qualités nécessaires. Il se croit donc capable de se qualifier pour la première fois pour un tournoi du Grand Chelem, même après une longue pause due à une blessure : « Je crois en moi ! »

Actualités similaires