International

Swiss Tennis Way

Athletes

8 septembre 2023, 13:06

Henry Bernet – avec raquette et intelligence vers le futur

Henry Bernet compte parmi les jeunes joueurs de tennis les plus talentueux de Suisse. A 16 ans, il fait déjà ses premières expériences chez les pros et ne laisse rien au hasard, même à l’école.

Fin juillet, Henry Bernet participe au tournoi ITF junior de Bâle, sur les courts du TC Old Boys, où le jeune homme de 16 ans a appris à jouer au tennis. C’est Louis, le frère aîné d’Henry, qui est le directeur du tournoi. Impossible d’avoir plus d’avantage du terrain. Certes, l’élimination en quart de finale du simple est une légère déception, mais le jeune Bâlois remporte le tournoi en double avec son compatriote Adrien Berrut. C’est l’une des nombreuses semaines excitantes dans la vie de ce talent qui part à la conquête du monde du tennis. « Depuis que je suis petit, mon rêve est de devenir joueur de tennis professionnel. Mais j’essaie de ne pas trop y penser et de toujours me concentrer sur le moment présent. Mon objectif est de m’améliorer un peu plus chaque jour à l’entraînement. Et ensuite, nous verrons jusqu’où mon chemin me mènera », déclare Henry Bernet, laissant déjà percevoir une certaine maturité pour un jeune de son âge.

A la chasse aux titres chez les juniors et premiers pas en tant que pro

En septembre 2022, alors qu’il n’avait que 15 ans, Bernet a quitté Bâle pour le Centre national de performance de Swiss Tennis à Bienne. Une décision qui a déjà fait ses preuves : « J’ai bien évolué cette année, j’ai pu faire de grands progrès et je me suis déjà fait remarquer au niveau international. » En effet, ce grand droitier s’est immédiatement établi sur le circuit junior ITF, où ses adversaires ont actuellement jusqu’à deux ans de plus que lui. Il a déjà remporté quatre tournois en simple et sept en double. Au moment de la rédaction de ce texte, il ne lui manque que très peu pour se hisser parmi les 100 meilleurs juniors du monde. Une autre étape importante de la carrière d’Henry Bernet a été franchie récemment. A Muttenz, à quelques kilomètres seulement de chez lui, le Bâlois s’est retrouvé pour la première fois dans le tableau principal d’un tournoi ITF professionnel. Après avois passé deux tours de qualification, l’adolescent a fêté sa première victoire en tant que pro, s’est hissé au deuxième tour et a ainsi obtenu ses tout premiers points ATP. « Je remercie Swiss Tennis pour la wild-card et je suis très heureux de la manière dont le tournoi s’est déroulé pour moi. J’espère que cela va continuer dans le même style. »

L’école en complément de l’entraînement

Alors, Bernet se concentre donc pleinement sur sa carrière de joueur de tennis ? Non, pas du tout ! Si la carrière sportive est une priorité dans les projets de l’adolescent, Bernet poursuit également des objectifs scolaires. Depuis un an, il est l’un des six joueurs et joueuses de tennis suisse à suivre le programme de formation de Beyond Sports. « Il était important pour moi de faire travailler ma tête. Après tout, je ne suis pas sur le court de tennis du matin au soir et j’ai donc suffisamment de temps pour l’école. » Pendant deux à quatre heures par jour, le talent suit des cours – en partie physiquement sur place à Bienne, en partie en ligne via un ordinateur portable. « Ce modèle scolaire offre une grande flexibilité et me permet de me concentrer pleinement sur l’entraînement. Les matières que je rate parce que je participe à un tournoi quelque part dans le monde peuvent être rattrapées partout et à tout moment. » Si tout se déroule comme prévu, il en résulte à la fin un diplôme international de niveau A, qui permet par exemple d’entrer dans un collège américain. En combinaison avec une bourse de tennis, il s’agit d’une voie très appréciée pour entamer indirectement une carrière professionnelle – une sorte de plan B. 

Sur les traces de grands modèles 

S’il y a un plan B, il doit aussi y avoir un plan A. Et dans le cas d’Henry Bernet, ce plan prévoit un accès direct au circuit ATP. Pour cela, il s’entraîne plusieurs heures par jour et voyage de tournoi en tournoi dans le monde entier. Si le jeune Bâlois évolue aussi rapidement qu’au cours des douze derniers mois, d’autres succès et étapes importantes ne se feront guère attendre. Le grand Roger Federer, mais aussi le vainqueur de la Coupe Davis Marco Chiudinelli, ont déjà prouvé par le passé que leur club de prédilection, le TC Old Boys, peut être un bon point de départ pour une grande carrière.
 

Actualités similaires