Chaque année en avril, Chiasso accueille un tournoi féminin du circuit mondial de tennis ITF. En l’espace de quelques années, l’événement dirigé entre-temps par le directeur de tournoi Matteo Mangiacavalli est passé d’un tournoi W25 à la catégorie supérieure, et il reçoit maintenant une distinction de la plus haute instance. L’ITF décerne une « Recognition Star » aux tournois qui fournissent un travail particulièrement efficace.
Le tournoi, qui sera classé W75 à partir de l’année prochaine, fait partie du Swiss Tennis International Tour, dont font partie une douzaine de tournois dans tout le pays. Alessandro Greco, responsable du sport d’élite à la fédération, explique pourquoi les tournois dans son propre pays sont si importants pour les jeunes joueurs et joueuses de la relève et professionnel(le)s : "Nous offrons ainsi à nos jeunes professionnels la possibilité d'accumuler des points importants pour le classement mondial. De tels tournois tremplins sont centraux pour le développement d'un jeune joueur ou une joueuse".
Pour Matteo Mangiacavalli, directeur du tournoi féminin de Chiasso, l’organisation d’un tournoi international est aussi laborieuse qu’exigeante, comme il nous l’a avoué avant la réalisation de la désormais excellente édition de son tournoi au printemps. « Cela commence par le financement, qui représente pour nous un grand défi. En tant que tournoi, nous sommes en concurrence avec d’autres manifestations de la région pour la recherche de sponsors. Il est donc d’autant plus important d’assurer le financement suffisamment tôt. » Et il est également clair que sans les bénévoles, le tournoi ne serait pas possible ! « A Chiasso, 45 personnes sont actuellement à l’œuvre. Il faut d’abord les trouver – ce qui est loin d’être évident – et ensuite les coordonner », explique Mangiacavalli.
A propos de la distinction honorifique de "son" tournoi, le Tessinois de 35 ans déclare : "Je suis profondément honoré de recevoir cette distinction. Elle est dédiée à toute mon équipe, qui travaille toujours avec beaucoup d'engagement, de dévouement et de passion.
Lors du tournoi de Chiasso, nous essayons à chaque fois de créer une expérience positive à trois niveaux : pour les joueuses, les spectateurs et les collaborateurs. Nous encourageons le sentiment d'appartenance, faisons en sorte que les gens se sentent comme chez eux et apprécions les moments passés sur et en dehors du terrain.
Cette reconnaissance nous donne une énergie et une motivation supplémentaires pour faire un pas de plus, continuer à grandir tout en conservant les mêmes valeurs et les mêmes convictions".
Nous félicitons Matteo, toute l’équipe du comité d’organisation et tous les bénévoles pour cette magnifique récompense bien méritée.
La prochaine édition du tournoi ITF de Chiasso aura lieu du 15 au 21 avril 2024.




