myTennis

Athletes

19 février 2024, 12:59

Monday Update : La Suisse est championne d’Europe !

Les juniors suisses de moins de 16 ans remportent la médaille d’or lors du Tennis Europe Winter Cup. Parallèlement, Lulu Sun triomphe dans un tournoi ITF en Angleterre et le junior Adam Knis en Tunisie.

Après avoir battu l’Allemagne et le Portugal, les Suisses ont affronté le week-end dernier la France, pays hôte, en finale du Tennis Europe Winter Cup 2024. Ils ont pourtant été menés au début, car le Jurassien Thomas Gunzinger a perdu la première partie de justesse en trois sets contre le Français Timeo Trufelli. Mais le Zurichois Flynn Thomas a ensuite égalisé en battant Moise Kouame en deux sets, avant de s’engager dans le double décisif. Thomas et le Soleurois Mateo Fluri ont battu ensemble le duo français en deux sets très disputés. Les Suisses, soutenus par leur entraîneur Phillip Wallbank, sont ainsi devenus champions d’Europe ! D’ailleurs, Thomas Gunzinger et Flynn Thomas faisaient déjà partie de l’équipe qui a remporté le titre de champion du monde des moins de 14 ans en 2022.

Titres pour Lulu Sun et Adam Knis

Tout près de Londres, Lulu Sun (WTA 181) a soulevé un trophée. La Genevoise de 22 ans a triomphé au tournoi ITF W50 de Roehampton. Après n’avoir perdu aucun set durant tout le tournoi, Sun a également battu en finale la joueuse locale Heather Watson (WTA 125) en deux sets. Après ce dernier succès, la Suissesse se trouve plus haut que jamais dans le classement mondial. Cette semaine, grâce à une wild-card, elle se trouve dans le tableau principal du tournoi WTA 1000 de Dubaï, où Lulu Sun affrontera au premier tour l’Espagnole Paula Badosa (WTA 74).

Avec le Tunisien Ibrahim Snoussi, le Genevois Adam Knis a été inarrêtable au tournoi ITF junior de Gremda (TUN). En finale, le duo a battu les locaux Mehdi Ben Arab et Mohamed Sanad Bouhlel en deux sets. Pour Knis (16 ans), il s’agissait de son premier titre dans un tournoi de l’ITF Juniors Tour.

Finales pour Perrin, Wenger, Robas, Weber/Lavrnja et Zurmühle

Dany Robas (16 ans) a réussi à se hisser en finale du tournoi ITF junior d’Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, en remportant quatre victoires. En finale, le Genevois s’est livré à un duel à armes égales avec l’Allemand Vincent Reisach, qui s’est terminé en deux tie-breaks en défaveur de Robas. Lors de ce même tournoi, un duo entièrement suisse, composé du Schwytzois Philip Weber et du Zurichois Aleksandar Lavrnja, a réussi à se hisser en finale du double. Trois autres Suisses et Suissesses ont manqué de peu un titre en double la semaine dernière : la Neuchâteloise Conny Perrin a atteint la finale du tournoi ITF W75 d’Altenkirchen (GER) en compagnie de l’Allemande Julia Lohoff. Le Bernois Damien Wenger a disputé la finale du tournoi ITF M25 de Hammamet (TUN) aux côtés du Français Corentin Denolly. Quant à la junior lucernoise Aurora Zurmühle, elle n’a dû s’arrêter qu’en finale du tournoi ITF J30 de la capitale irlandaise Dublin, en compagnie de l’Autrichienne Emily Lederer.

Actualités similaires