myTennis

Athletes

26 mars 2024, 19:42

Champion du monde, d'Europe et de Suisse – à 15 ans

A 15 ans, Thomas Gunzinger a déjà accompli des choses dont d'autres rêvent toute leur vie. Mais le Jurassien a encore de beaux jours devant lui dans le monde du tennis.

En été 2022, la délégation suisse composée de Thomas Gunzinger, Flynn Thomas et Alex Bergomi a remporté le titre de champion du monde chez les moins de 14 ans en République tchèque en battant les favoris du tournoi. Moins de 18 mois plus tard, il réussit un prochain succès : Gunzinger, Thomas et Matteo Fluri remportent le titre de champion d'Europe chez les moins de 16 ans. Deux succès incroyables pour la relève du tennis suisse. La réponse de Gunzinger à la question de son titre le plus important à ce jour est donc plutôt surprenante : « Je pense que c'est quand même le titre de champion suisse junior que j'ai pu remporter au début de cette année. Pour moi, chaque titre est une belle récompense pour tout le travail accompli, mais celui-ci est comme un coup d'envoi qui me permettra de me concentrer à l'avenir sur les tournois internationaux. »   

Gunzinger a d'ailleurs déjà remporté ses premiers tournois ITF chez les moins de 18 ans : En août dernier, il a triomphé au tournoi J30 de Bradfield (Royaume-Uni), en janvier 2024 il a gagné un tournoi en Autriche. Il a atteint la 51e place du classement junior de Tennis Europe (U16) et fait partie des 500 meilleurs juniors M18 du monde. Rien d'étonnant, car ce talentueux droitier a pratiquement grandi avec le tennis : « Toute ma famille est passionnée de tennis. Mon père est entraîneur de tennis et mes deux grands frères jouent également au tennis. » Gunzinger, qui terminera sa scolarité cet été et s'entraînera ensuite davantage au Centre national de performance de Swiss Tennis à Bienne, n'a pas de devise. « Je veux simplement donner le meilleur de moi-même sur le court chaque jour. » 

Et il a de grands rêves : « Gagner Wimbledon, c'est mon plus grand rêve. Sinon, je voudrais simplement pouvoir vivre de ma passion. » Parmi ses modèles dans le sport, on trouve Novak Djokovic - « j'aime sa mentalité et le fait qu'il ne cache pas ses émotions » et bien sûr Roger Federer : « Chez lui, tout semble si simple, il joue incroyablement bien sur le terrain. Je suis aussi plutôt un joueur offensif comme lui, je viens souvent au filet. »  

De bonnes conditions donc. Et Roger et Thomas ont encore autre chose en commun - ils partagent également leur anniversaire, le 8 août. Lorsque Gunzinger est né en 2008, c'était d'ailleurs Federer qui occupait la tête du classement mondial en tant que numéro 1.   

Actualités similaires