myTennis

Clubs / Center

27 mars 2024, 08:26

Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic – pour le sport et pour le climat

Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic est un instrument de soutien et de protection du climat pour le sport suisse. Il offre la possibilité de prendre la responsabilité de ses émissions non évitables et soutient en même temps les fédérations et clubs sportifs dans la mise en œuvre de mesures durables – aussi dans le tennis. Un grand projet est actuellement aussi en cours de construction chez Swiss Tennis.

Depuis la mi-mars, des travaux sont en cours sur le toit de la salle du Centre national de performance de Swiss Tennis à Bienne. Tout doit être préparé pour la construction d’une installation photovoltaïque de 1460 modules. Celle-ci devrait être installée d’ici fin avril et permettre à Swiss Tennis d’être moins dépendant du marché de l’électricité à moyen terme. « Avec la nouvelle installation, nous pourrons plus que couvrir nos besoins en électricité. Le surplus, estimé à environ 200 000 kWh, sera fourni de manière fixe au réseau. Nous étudions en outre l’utilisation de la chaleur à distance à partir de 2025 et la manière dont nous pourrions remplacer le chauffage au gaz », explique Stefan Flückiger, directeur de Swiss Tennis, qui dirige le projet. De plus, plusieurs stations de recharge pour voitures électriques seront disponibles sur le site du parc. Environ 98 tonnes de CO2 devraient ainsi être économisées chaque année.

Swiss Tennis n’a certes pas pu profiter du soutien financier du fonds climatique pour la construction de l’installation photovoltaïque en raison d’une planification antérieure, mais recommande à tous les clubs d’envisager de déposer une demande auprès de Swiss Olympic : « Une prise de contact précoce avec les responsables du fonds climatique est certainement recommandée à tous ceux qui s’occupent de projets de développement durable au sein du club de tennis », conclut Stefan Flückiger.


Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic soutient vos projets

Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic soutient en outre les fédérations et les clubs sportifs suisses qui ont besoin de moyens financiers supplémentaires pour leur engagement dans la protection du climat. Saisissez l'opportunité de contribuer, avec Swiss Olympic, à un sport plus durable en demandant un soutien financier pour vos mesures. 

Prochain délai de soumission : 26 mai 2024

Tous les bénéficiaires versent également une contribution au fonds. Une partie des fonds finance de petites mesures locales de développement durable utiles à la lutte contre le changement climatique. Après avoir versé une contribution, les fédérations sportives et les clubs de sport peuvent faire une demande de soutien financier. Les prochaines dates limites pour les demandes sont le 26 mai 2024 et le 3 novembre 2024. 

Dans le cadre de projets environnementaux régionaux, l’accent est mis sur le rapport coût-efficacité et la réalisation de grands projets ne pouvant pas être mis en œuvre autrement. Pour être soutenus, les projets doivent avoir un impact quantifiable sur le climat (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et un lien avec le sport suisse. Ces projets sont coordonnés et menés par myclimate.

Plus d’informations sur le formulaire de demande et les critères de soutien sur : www.swissolympic.ch/fonds-climat.

Actualités similaires