myTennis

Equipes nationales

11 avril 2024, 12:40

Heinz Günthardt : « Beaucoup est possible avec notre public »

Le capitaine Heinz Günthardt mise sur Céline Naef et Simona Waltert pour les deux premiers simples de la Billie Jean King Cup contre la Pologne. Waltert ouvrira le bal vendredi contre la numéro 1 mondiale Iga Swiatek.

La Suisse se présente donc à Bienne avec les deux joueuses les mieux classées. Sans Viktorija Golubic, qui est en train de se rétablir d’une blessure, et la future maman Belinda Bencic, la Suisse est clairement un outsider face aux puissantes Polonaises. C’est également l’avis du capitaine Heinz Günthardt, qui ajoute toutefois : « Simona et Céline ont toutes deux de grandes capacités et peuvent rivaliser avec des adversaires mieux classées. Elles sont en forme, motivées et constituent actuellement notre meilleure option pour les simples. De plus, cette compétition n’est pas comparable à un tournoi normal. Nous jouons à domicile et le public nous soutiendra. Indépendamment de cela, les différences entre un numéro 1 et un numéro 150 sont beaucoup plus petites que la plupart des gens ne le pensent. Beaucoup de choses se décident dans le domaine mental. C’est pourquoi une certaine ambiance peut pousser une joueuse à se surpasser. »

Günthardt renonce ainsi à faire jouer Jil Teichmann dans les simples – une joueuse expérimentée mais qui a perdu des places au classement mondial (WTA 213). En revanche, il laissera jouer Teichmann (26 ans) avec Céline Naef en double : « Jil joue très bien en double et a déjà prouvé, lors de matchs très importants pour la Suisse, qu’elle a le courage nécessaire de foncer quand la situation le demande. » Teichmann elle-même déclare : « Je suis toujours prête à aider l’équipe, que ce soit en simple ou en double. J’ai aussi joué quelques fois en double avec Céline sur le tour, elle est super. »  

Dans le premier simple, Simona Waltert (WTA 158) sera confrontée vendredi à partir de 14h00 à la numéro 1 mondiale Iga Swiatek. Pour la Grisonne de 23 ans, il s’agira de son tout premier match en simple à la Billie Jean King Cup. « C’est un honneur pour moi de pouvoir fêter mon début dans un cadre pareil. Je m’en réjouis énormément, je n’ai rien à perdre et je vais essayer de profiter de chaque instant », déclare Waltert. En effet, la débutante sait ce que cela signifie de gagner contre Iga Swiatek. Lors de championnats d’Europe par équipes des moins de 16 ans en 2016, elle a battu la Polonaise en deux sets : « C’était il y a très longtemps et il est donc difficile de comparer. Demain, il s’agira pour moi de jouer mon meilleur tennis. Nous verrons alors ce que cela donnera. »

Le deuxième simple de la rencontre opposera Céline Naef (WTA 148), 18 ans, à Magdalena Frech (WTA 52). Il s’agit de la première rencontre entre ces deux joueuses. « Certains membres de l’équipe la connaissent déjà un peu mieux que moi. C’est pourquoi nous allons certainement nous asseoir ensemble et discuter de la tactique qui pourrait être la bonne. Je vais essayer de saisir l’ambiance dans la salle et de tirer le meilleur de moi-même grâce au soutien du public », explique Naef.

Samedi, les paires inverses – Naef contre Swiatek et Waltert contre Frech – sont au programme. Cette nomination peut toutefois encore être modifiée sans indications de motifs. En cas d’égalité après les simples, un double final devrait décider cette rencontre. A Bienne, il s’agit de se qualifier pour les finales de la Billie Jean King Cup en novembre. Le perdant devra se battre dans un playoff pour rester dans le groupe mondial I.

Les billets pour les matches sont disponibles à la caisse du jour sur place ou via Ticketcorner.

Tous les matches seront en outre retransmis en direct sur les chaînes de télévision de la SSR (SRF, RTS, RSI).

Actualités similaires